La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2014

The construction of the energy concept in a physics course: analysis of an ordinary teaching practice

La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement

Résumé

This article aims at describing a physics teacher’s "ordinary" practice on energy in a course at 11th grade (students are 16-17 y. old; one hour videotaped in a classroom of the agricultural educational system), in order to understand the construction of this concept in action. We based our description on joint action theory in didactics (JATD) and we represent the process of abstraction with the theory of the two worlds. We describe how the two worlds (Theories-Models / Objects-Events) are linked and how the process of abstraction is developing in joint action. From our study we infer elements that can foster conceptualization of energy: the generality of the concept can be approached through various ways (common language use or objects), epistemology can be a tool to give meaning to the concept.
Cet article vise à rendre compte d’une pratique ordinaire d’enseignement de l’énergie en cours de physique (séance filmée d’une heure en 1ère STAV de l’enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Nous nous plaçons dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) pour fonder notre description, et mobilisons la théorie des deux mondes pour représenter le processus d’abstraction à l’œuvre dans la séance. Nous décrivons comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et événements) sont mis en relation dans l’action conjointe et comment se développe le processus d’abstraction du concept d’énergie dans la séance. Nous inférons à partir de notre étude de cas des éléments pouvant favoriser la conceptualisation de l’énergie par les élèves : la possibilité de rendre compte de la généralité du concept à partir de différents usages (langagiers ou d’objets), l’explicitation d’éléments épistémologiques pour donner du sens au concept.
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Dates et versions

halshs-01119296 , version 1 (22-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01119296 , version 1

Citer

Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, Energies, 10, pp.123-152. ⟨halshs-01119296⟩
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