L'Humanisme
Résumé
Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation parascolaire, recommandé pour les classes de lycée. Il a été particulièrement malaisé à concevoir, car il fallait concilier un processus de simplification pédagogique à destination d’un public adolescent a priori peu motivé pour le XVIe s. et une exigence scientifique qui s’accommode mal d’une telle simplification et préfère penser la complexité. Cet exercice difficile me paraît cependant faire partie intégrante des missions d'un enseignant-chercheur. Après une interrogation, en « Ouvertures », sur les notions d’ « humanisme » et de « Renaissance » et sur les limites chronologiques de ce mouvement, l’ouvrage s’organise en cinq chapitres successifs : « Le rêve de l’humanisme » (l’articulation entre volonté de retour aux sources antiques et revendication de la dignité de l’homme), « Les espaces de l’humanisme » (le rapport entre la République des Lettres et les dynamismes nationaux), « L’humanisme face au problème religieux » (les rapports conflictuels avec les moines, puis avec la Réforme), « Des hommes de lettres » (questions liées à l’individu, l’auteur, le rapport au corps ou à la mort) et « La ronde des Muses » (les genres privilégiés par l’humanisme, le rêve encyclopédique). Les « Bilans » fournissent l’occasion d’un questionnement sur la postérité de la Renaissance et sur ce que son étude peut apporter aux générations d’aujourd’hui.
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