L. Boltanski, De la critique: précis de sociologie de l'émancipation, 2009.

J. Bourdon, A la recherche du public ou vers l'indice exterminateur ? Une histoire de la mesure d'audience ?? la t??l??vision fran??aise, Quaderni, vol.35, issue.1, pp.107-128, 1998.
DOI : 10.3406/quad.1998.1350

J. Davallon, Objet concret, objet scientifique, objet de recherche, Herm??s, issue.38, 2004.
DOI : 10.4267/2042/9421

J. Denis, « Projeter le marché dans l'activité. Les saisies du public dans un service de production télévisuelle », Revue française de socio-économie, pp.161-180, 2008.

F. Granjon, V. Nikolski, and A. Et-pharabod, « Métriques de soi et self-tracking: une nouvelle culture de soi à l'ère du numérique et de la modernité réflexive?, Recherches en Communication, vol.36, issue.36, pp.13-26, 2012.

R. Hoggart, The uses of literacy, Transaction publishers, 1998.

Y. Jeanneret and B. Et-ollivier, Les sciences de l'information et de la communication: savoirs et pouvoirs, 2004.

C. Licoppe, Formes de la pr??sence et circulations de l'exp??rience, R??seaux, vol.182, issue.6, pp.21-55, 2014.
DOI : 10.3917/res.182.0021

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_182_0021

C. Méadel, De l'??mergence d'un outil de quantification, Quaderni, vol.35, issue.1, pp.63-78, 1998.
DOI : 10.3406/quad.1998.1347

D. Morley, The nationwide audience: Structure and decoding, 1980.

S. Pène, « La «Vie des hommes infâmes» dans la société de disponibilité », Études de communication. langages, information, médiations, pp.107-123, 2005.

S. Proulx, « La puissance d'agir d'une culture de la contribution face à l'emprise d'un capitalisme informationnel: premières réflexions, p.49, 2012.

B. Vétel, « Déviance en ligne. Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo, Terrains & travaux, pp.115-134, 2013.

V. Zabban, « Le jeu des médiations au service de la mise en tension des " univers virtuels, » Réseaux, vol.4, issue.143, pp.45-79, 2007.
DOI : 10.3166/rseaux.143.45-78

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_143_0045