Rabelais et l'utopie de l'ermitage - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Rabelais et l'utopie de l'ermitage

Résumé

Rabelais n’est pas seulement l’inventeur de l’abbaye de Thélème : la petite compagnie qui entoure les bons rois Pantagruel et Gargantua est en elle-même une société utopique, dans laquelle la religion semble tenir un rôle, secondaire selon certains interprètes, primordial selon d’autres. Détaché des communautés monastiques qu’il avait connues chez les franciscains et les bénédictins, Rabelais semble toutefois s’en inspirer lorsqu’il se donne le titre de « calloier (moine) des îles d’Hyères » pour évoquer l’idée d’un ermitage insulaire, transformant ainsi l’érémitisme des premiers temps en un cercle d’amis choisis et réunis dans quelque lieu habité par la doctrine composite du « pantagruélisme ».

Mots clés

Domaines

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Citer

Marie-Luce Demonet. Rabelais et l'utopie de l'ermitage. Iveta Nakládalová. VII Jornadas sobre el pensamiento utópico. Religión en Utopía, Academia Verlag, pp.71 - 96, 2013. ⟨halshs-01116682⟩
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