ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE : ELEVES « HORS-JEU » ET « CAS DIDACTIQUE LIMITE » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE : ELEVES « HORS-JEU » ET « CAS DIDACTIQUE LIMITE »

Résumé

Cette étude en cours a pour ambition d'interroger les inégalités scolaires selon une problématique didactique. Elle se centre sur l'analyse de l'action conjointe professeur-élèves lors de temps d'aide. De premiers résultats montrent la nature différenciatrice des pratiques d'aide et les effets peu efficaces de l'externalisation des dispositifs d'aide pour des groupes restreints d'élèves en difficulté. Cette communication interroge deux notions, celle de « hors-jeu » (Sensevy, 2011) et celle de « cas didactiques limite » (Marlot & Toullec-Théry, 2011) et, via une approche comparatiste de 4 cas, vise à les reconsidérer. 1. Problématique Cette étude en cours a pour ambition d'interroger les inégalités scolaires selon une problématique didactique. Elle se centre sur l'analyse de l'action conjointe professeur-élèves lors de temps d'aide ordinaire en classe, c'est-à-dire lors de toute forme d'aide pédagogique et didactique exercée par un professeur des écoles de classe « ordinaire », que ce soit dans le temps de la classe ou dans celui de dispositifs externalisés comme celui de l'aide personnalisée. Le qualificatif « ordinaire » renvoie au travail habituel du professeur. Nos premiers résultats peuvent se résumer ainsi : 1-la nature différenciatrice des pratiques 1 : certains élèves sont régulièrement placés, que ce soit dans le contexte de la classe entière ou dans celui du groupe restreint, dans des situations didactiques qui ne leur permettent pas l'association « interactions jeu-joueur-connaissance » (Brousseau, 1988), nécessaire à tout apprentissage. Ces élèves les plus fragiles sont alors mis hors-jeu ou se mettent hors-jeu dans la mesure où « le jeu didactique perd de sa substance : ce que les élèves apprennent à la fois au plan épistémique et épistémologique, donc au plan des savoirs et de la théorie de la connaissance qui accompagne cet apprentissage et ces savoirs, est différencié et radicalement différencié.» (Sensevy, 2011, p 168). 2-les effets peu efficaces de l'externalisation des dispositifs d'aide pour des groupes restreints d'élèves en difficulté : L'organisation et le temps impartis pour le petit groupe agissent souvent de 1 Nos premiers résultats montrent que cette différenciation existe quelque soit le dispositif : les Aides en classe avec ou sans enseignants surnuméraires, les Aides Personnalisées, les Réseaux d'Aide aux Elèves en Difficulté (RASED), mais aussi quelque soit les plans d'action comme les Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE)
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Dates et versions

halshs-01116132 , version 1 (12-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01116132 , version 1

Citer

Corinne Marlot, Marie Toullec-Théry. ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE : ELEVES « HORS-JEU » ET « CAS DIDACTIQUE LIMITE ». Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles », Jan 2013, MARSEILLE, France. ⟨halshs-01116132⟩
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