Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Au-delà de la productivité : les multiples mondes de la performance dans le commerce

Résumé : La question de la performance est une question récurrente dans les travaux sur le commerce et la distribution. Elle a cependant souvent été réduite (tant dans les travaux de recherche que dans les pratiques managériales) à la construction et à l’usage de ratios de productivité (selon une logique industrialiste). Nous montrons que cette manière de faire est trop restrictive et de moins en moins adaptée à un secteur commercial qui s’est fortement complexifié et dématérialisé. Nous dessinons ensuite les contours d’une approche multicritères d’évaluation de l’output commercial et nous proposons une grille de lecture des performances qui pourrait servir de base à la négociation entre acteurs.
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01114088
Contributor : Faïz Gallouj Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 12, 2015 - 5:21:54 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:50:08 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 13, 2015 - 10:06:07 AM

Files

MarchéOrga HAL CNRS.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01114088, version 1

Citation

Camal Gallouj, Faïz Gallouj, Marie-Hélène Vigliano. Au-delà de la productivité : les multiples mondes de la performance dans le commerce. Marché et Organisations, L'Harmattan, 2012, pp.67-90. ⟨halshs-01114088⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

602