Fondements et enjeux des "comptes de formation" : les regards croisés de l'économie et du droit

Abstract : La création du Compte Personnel de Formation (CPF) invite à analyser, en croisant les regards du droit et de l'économie, les fondements et enjeux de ce type de dispositif. La grande diversité des dispositifs de "compte" de formation renvoie à des politiques pouvant s'inscrire dans deux paradigmes, celui des dotations et celui des capacités. Si tous deux promeuvent l'initiative et l'autonomie de l'individu (selon une logique dite de l'empowerment), ils posent cependant plus largement la question du rôle respectif de l'ensemble des acteurs - travailleurs, employeurs, Etat et partenaires sociaux - dans la mobilisation et l'usage de ces comptes.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01113922
Contributor : Coralie Perez <>
Submitted on : Friday, February 6, 2015 - 3:36:11 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 3:30:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01113922, version 1

Citation

Jérôme Gautié, Nicole Maggi-Germain, Coralie Perez. Fondements et enjeux des "comptes de formation" : les regards croisés de l'économie et du droit. Droit social, Librairie technique et économique, 2015, pp.169-180. ⟨http://www.dalloz-revues.fr/revues/droit_social-297.htm⟩. ⟨halshs-01113922⟩

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