Les stratégies de productivité dans les services : assimilation, particularisme et intégration - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

Les stratégies de productivité dans les services : assimilation, particularisme et intégration

Résumé

Productivity in its relationships with services raises two issues : a definition and measurement issue, on the one hand, and an issue related to the productivity strategies implemented, on the other hand. This article addresses both issues, focusing more on the latter. Our goal is to account for the various productivity strategies implemented within services firms and to analyse their implications in terms of productivity definition and measurement. This analysis will allow us to discuss the role of the productivity concept within Regulation Theory and the relevance of the « productivity regime concept » in a post-fordist economy of services, quality and innovation.
Résumé : La question de la productivité dans sa relation aux services est problématique à deux niveaux : celui de sa définition et de sa mesure et celui des stratégies mises en oeuvre pour l'améliorer. Ce travail privilégie le second niveau sans pour autant exclure le premier. Il s'agit de rendre compte, de manière synthétique, des différentes stratégies de productivité mises en oeuvre dans les services et d'en examiner les implications en termes de définition et de mesure de la productivité. Cette analyse permettra d'interroger la place du concept de productivité dans la théorie de la régulation, et la validité du concept de régime de productivité dans une économie post-fordiste des services, de la qualité et de l'innovation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Djellal_Gallouj. RESER TAMPERE HAL CNRS.pdf ( 524.05 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01113876, version 1 (06-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01113876 , version 1

Citer

Faridah Djellal, Faïz Gallouj. Les stratégies de productivité dans les services : assimilation, particularisme et intégration. XVII International RESER Conference « Service Competitiveness and Cohesion -Balancing Dynamics in the Knowledge Society », RESER and University of Tampere, Sep 2007, Tampere, Finlande. ⟨halshs-01113876⟩
104 Consultations
1049 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus