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Chapitre d'ouvrage Année : 2014

Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS. Analyse de la mimo-gestuelle enseignante dans deux contextes différents

Résumé

Résumé Cette étude comparative a pour objectif d'analyser l'agir d'un même enseignant dans sa fonction d'évaluateur dans deux contextes différents : enseignement du français langue première (FL1) et du français langue de scolarisation (FLS). En nous appuyant sur notre corpus annoté avec le logiciel ELAN, nous avons axé notre étude sur le regard et les déictiques à fonction évaluative de l'enseignante. Les résultats obtenus nous montrent que le contexte d'enseignement (FLS et FL1) a un effet quantitatif relatif sur les gestes déictiques évaluateurs de l'enseignante et que le regard de l'enseignante sert principalement à désigner le co-énonciateur principal et à faciliter la coordination interactionnelle didactique. L'analyse intégrée déictique/regard nous a permis d'observer l'importance de cette articulation multimodale dans la gestion de la classe dans la mesure où elle permet à l'enseignante de mettre en oeuvre une forme d'ubiquité co-énonciative. Mots clés : contexte -évaluation – déictique – regard – ubiquité co-énonciative Cette étude s'intéresse à l'effet des contextes d'enseignement (FLS/FL1 1) sur la production gestuelle d'une même enseignante, notamment sur le geste pédagogique 2 déictique dans sa fonction d'évaluation. Quelle régularité est-il possible d'observer ? Le cas échéant, quelles sont les divergences dans la pratique de l'évaluation gestuelle chez l'enseignant ? Le regard ayant toute son importance dans les interactions didactiques (Foerster, 1990), nous nous pencherons sur sa fonction dans les contextes en question. Nous insisterons notamment sur l'interdépendance entre les gestes déictiques et le regard de l'enseignante : qui regarde-t-elle lorsqu'elle produit un geste déictique ? Cela nous conduira à une réflexion sur les implications énonciatives de la « multimodalité des signes » (Barrier 2006 :89). Trois parties composent cet article. La première abordera des concepts centraux pour notre étude : agir professoral et mimo-gestualité. Ce sera l'occasion de présenter les spécificités et similitudes des contextes d'enseignement qui ont servi de terrain de recherche. Dans une deuxième partie, nous présenterons notre méthodologie de recherche avant de 1 Je retiendrai le terme de français langue première pour diverses raisons, notamment psychosociales, puisque, plus neutre que « maternel », il ne relie pas l'enfant exclusivement à sa mère (Simard et al. 2010 :16) 2 Nous adopterons la définition proposée par Tellier 2010 mais nous dissocierons les mimiques des gestes pédagogiques dans la mesure où ces derniers nous semblent davantage conscientisés par l'enseignant.

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Citer

Brahim Azaoui. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS. Analyse de la mimo-gestuelle enseignante dans deux contextes différents. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, 2014. ⟨halshs-01111820⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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