Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?

Résumé : Depuis une cinquantaine d’années, la vidéo est un support privilégié pour accompagner les enseignants dans leur formation initiale ou continue. Cette contribution vise à apporter une nouvelle perspective de vidéo-formation en défendant l’intérêt de croiser les points de vue des principaux acteurs sur une même pratique pédagogique. L’enseignante sur l’exemple de laquelle s’appuie mon propos a eu l’occasion de visionner des extraits vidéo de ses cours, ainsi que des vidéos dans lesquelles ses élèves parlent de sa pratique. La double réflexivité de ce dispositif favorise une prise de conscience riche et constructive.
Type de document :
Article dans une revue
Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, pp.130-134
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01111818
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : lundi 2 février 2015 - 10:39:12
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 27 mai 2015 - 15:10:46

Fichier

azaoui14_quels_apports_video_f...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01111818, version 1

Collections

Citation

Brahim Azaoui. Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, pp.130-134. 〈halshs-01111818〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

311

Téléchargements de fichiers

537