Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?

Résumé : Depuis une cinquantaine d’années, la vidéo est un support privilégié pour accompagner les enseignants dans leur formation initiale ou continue. Cette contribution vise à apporter une nouvelle perspective de vidéo-formation en défendant l’intérêt de croiser les points de vue des principaux acteurs sur une même pratique pédagogique. L’enseignante sur l’exemple de laquelle s’appuie mon propos a eu l’occasion de visionner des extraits vidéo de ses cours, ainsi que des vidéos dans lesquelles ses élèves parlent de sa pratique. La double réflexivité de ce dispositif favorise une prise de conscience riche et constructive.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01111818
Contributor : Brahim Azaoui <>
Submitted on : Monday, February 2, 2015 - 10:39:12 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:10:51 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 27, 2015 - 3:10:46 PM

File

azaoui14_quels_apports_video_f...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01111818, version 1

Collections

Citation

Brahim Azaoui. Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, pp.130-134. ⟨halshs-01111818⟩

Share

Metrics

Record views

404

Files downloads

906