Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Diversité : ville école intégration Année : 2014

Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?

Brahim Azaoui

Résumé

Depuis une cinquantaine d’années, la vidéo est un support privilégié pour accompagner les enseignants dans leur formation initiale ou continue. Cette contribution vise à apporter une nouvelle perspective de vidéo-formation en défendant l’intérêt de croiser les points de vue des principaux acteurs sur une même pratique pédagogique. L’enseignante sur l’exemple de laquelle s’appuie mon propos a eu l’occasion de visionner des extraits vidéo de ses cours, ainsi que des vidéos dans lesquelles ses élèves parlent de sa pratique. La double réflexivité de ce dispositif favorise une prise de conscience riche et constructive.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
azaoui14_quels_apports_video_formation_enseignants_de_francais.pdf ( 597.77 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01111818, version 1 (02-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01111818 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?. Diversité : ville école intégration, 2014, pp.130-134. ⟨halshs-01111818⟩
406 Consultations
1308 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus