C. Baudelot and F. Leclercq, Les effets de l'éducation : rapport à l'intention du PIREF, 2005.

E. Bautier and J. Rochex, « Apprendre : des malentendus qui font la France, pp.105-112, 1997.

L. Borghans, H. Meijers, and B. Ter-weel, THE ROLE OF NONCOGNITIVE SKILLS IN EXPLAINING COGNITIVE TEST SCORES, «The Role of Noncognitive Skills in Explaining Cognitive Test Scores», pp.2-12, 2008.
DOI : 10.1111/j.1465-7295.2007.00073.x

S. Bowles, H. Gintis, and M. Osborne, Incentive-Enhancing Preferences: Personality, Behavior, and Earnings, American Economic Review, vol.91, issue.2, pp.155-158, 2001.
DOI : 10.1257/aer.91.2.155

M. Crahay, « Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation », Revue Française de Pédagogie, pp.97-110, 2006.

M. Danner, L. Bastard-landrier, S. Morlaix, and S. , « Evaluer un dispositif d'accompagnement périscolaire : quelle mobilisation des acteurs pour quels résultats ?, 2005.

R. Dunifon, G. J. Duncan, and J. Brooks-gunn, As Ye Sweep, So Shall Ye Reap, «As ye sweep, so shall ye reap», pp.150-154, 2001.
DOI : 10.1257/aer.91.2.150

L. Filisetti, La politesse à l'école : Une compétence sociale pour réussir ? Grenoble : Presses, 2009.

A. Goodman and P. Gregg, The importance of attitude and behaviour for poorer children's educational attainment, 2010.

J. J. Heckman and T. Kautz, Hard evidence on soft skills, «Hard Evidence on Soft Skills», pp.451-464, 2012.
DOI : 10.1016/j.labeco.2012.05.014

J. J. Heckman, S. Jora, and S. Urzua, The Effects of Cognitive and Noncognitive Abilities on Labor Market Outcomes and Social Behavior, Journal of Labor Economics, vol.24, issue.3, pp.411-482, 2006.
DOI : 10.1086/504455

J. J. Heckman and Y. Rubinstein, The Importance of Noncognitive Skills: Lessons from the GED Testing Program, American Economic Review, vol.91, issue.2, pp.145-149, 2001.
DOI : 10.1257/aer.91.2.145

B. Lahire, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Gallimard/Seuil, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344

M. Leconte-beauport, « Intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être par le biais des représentations des formateurs dans la relation éducative, Mesure et évaluation en éducation, pp.3-36, 1995.

S. Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, Rennes : PUR, vol.120, 2009.

J. Paul and F. Suleman, « La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif », Education et sociétés, pp.19-43, 2005.

P. Rayou, La grande Ecole : approche sociologique des compétences enfantines, 1999.
DOI : 10.3917/puf.rayou.1999.01

B. Rey, Les compétences transversales en question, Paris: ESF, vol.224, 1998.

M. Stroobants, Former et évaluer des compétences : des objectifs contradictoires ? Les professions de l'éducation et de la formation, In Bourdoncle R. et Demailly L, pp.215-224, 1998.

T. Weel and B. , The Noncognitive Determinants of Labor Market and Behavioral Outcomes, Journal of Human Resources, vol.43, issue.4, pp.729-737, 2008.
DOI : 10.3368/jhr.43.4.729

J. Terrail, La scolarisation de la France, critique de l'état des lieux, 1997.

A. Vasquez-bronfman and I. Martinez, La socialisation à l'école : approche ethnographique, 1996.

R. E. Walker and J. M. Foley, SOCIAL INTELLIGENCE: ITS HISTORY AND MEASUREMENT, Psychological Reports, vol.58, issue.3, pp.839-864, 1973.
DOI : 10.2307/2085176

K. R. Wentzel, Social Competence at School: Relation Between Social Responsibility and Academic Achievement, Review of Educational Research, vol.61, issue.1, pp.1-24, 1991.
DOI : 10.3102/00346543061001001