Les effets de l'éducation : rapport à l'intention du PIREF, 2005. ,
« Apprendre : des malentendus qui font la France, pp.105-112, 1997. ,
THE ROLE OF NONCOGNITIVE SKILLS IN EXPLAINING COGNITIVE TEST SCORES, «The Role of Noncognitive Skills in Explaining Cognitive Test Scores», pp.2-12, 2008. ,
DOI : 10.1111/j.1465-7295.2007.00073.x
Incentive-Enhancing Preferences: Personality, Behavior, and Earnings, American Economic Review, vol.91, issue.2, pp.155-158, 2001. ,
DOI : 10.1257/aer.91.2.155
« Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation », Revue Française de Pédagogie, pp.97-110, 2006. ,
« Evaluer un dispositif d'accompagnement périscolaire : quelle mobilisation des acteurs pour quels résultats ?, 2005. ,
As Ye Sweep, So Shall Ye Reap, «As ye sweep, so shall ye reap», pp.150-154, 2001. ,
DOI : 10.1257/aer.91.2.150
La politesse à l'école : Une compétence sociale pour réussir ? Grenoble : Presses, 2009. ,
The importance of attitude and behaviour for poorer children's educational attainment, 2010. ,
Hard evidence on soft skills, «Hard Evidence on Soft Skills», pp.451-464, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.labeco.2012.05.014
The Effects of Cognitive and Noncognitive Abilities on Labor Market Outcomes and Social Behavior, Journal of Labor Economics, vol.24, issue.3, pp.411-482, 2006. ,
DOI : 10.1086/504455
The Importance of Noncognitive Skills: Lessons from the GED Testing Program, American Economic Review, vol.91, issue.2, pp.145-149, 2001. ,
DOI : 10.1257/aer.91.2.145
Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Gallimard/Seuil, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344
« Intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être par le biais des représentations des formateurs dans la relation éducative, Mesure et évaluation en éducation, pp.3-36, 1995. ,
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, Rennes : PUR, vol.120, 2009. ,
« La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif », Education et sociétés, pp.19-43, 2005. ,
La grande Ecole : approche sociologique des compétences enfantines, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.rayou.1999.01
Les compétences transversales en question, Paris: ESF, vol.224, 1998. ,
Former et évaluer des compétences : des objectifs contradictoires ? Les professions de l'éducation et de la formation, In Bourdoncle R. et Demailly L, pp.215-224, 1998. ,
The Noncognitive Determinants of Labor Market and Behavioral Outcomes, Journal of Human Resources, vol.43, issue.4, pp.729-737, 2008. ,
DOI : 10.3368/jhr.43.4.729
La scolarisation de la France, critique de l'état des lieux, 1997. ,
La socialisation à l'école : approche ethnographique, 1996. ,
SOCIAL INTELLIGENCE: ITS HISTORY AND MEASUREMENT, Psychological Reports, vol.58, issue.3, pp.839-864, 1973. ,
DOI : 10.2307/2085176
Social Competence at School: Relation Between Social Responsibility and Academic Achievement, Review of Educational Research, vol.61, issue.1, pp.1-24, 1991. ,
DOI : 10.3102/00346543061001001