. Louis-de-broglie, Académie des sciences, citant Fabre dans « La vie et l'oeuvre de M Émile Picard », lecture faite dans la séance publique du 21 décembre 1942, p. 13 (il s'agit du discours d'hommage à Picard décédé l'année précédente) La même phrase de Fabre est reprise dans le discours de Marcel Prévost (1862-1941) recevant Picard à l'Académie Française en 1925 : comme Fabre

. La-carrière-précise-de-fabre-est-difficile-À-reconstituer, Fabre lui-même a organisé une certaine légende autour de son personnage ? et les sources secondaires ne

. Une-plaisanterie, Astronomer Arthur Eddington, qui conduisait l'expédition anglaise de mesures de l'éclipse. Alors qu'on s'étonnait auprès de lui que la relativité fût une théorie si difficile que seules peut-être trois personnes au monde la comprenaient, il aurait répondu : « En effet : Einstein, moi-même, mais qui est le troisième ?

L. Leprince-ringuet, discours prononcé à l'occasion du centenaire de la naissance de Fabre

. Il-serait-fort-intéressant, étude de cette affaire, de retrouver les lettres d'Einstein. Si les lettres de Fabre à Einstein ont été conservées dans la correspondance d'Einstein (et ont été numérisées), un double des lettres écrites par Einstein à ses correspondants n'était pas encore conservé dans les années, 1920.

D. and L. Naves, Fabre serait entré comme Secrétaire général de cette société qui aurait racheté les Chemins de fer armoricains. Il est d'autre part difficile de retrouver trace des brevets pris par Fabre, qui pourraient illustrer sa pratique d'ingénieur ; ils sont mentionnés dans Leprince-Ringuet (op. cit.) et dans d'autres sources ? les inventions correspondantes auraient pour certaines été conçues au service de l'Armée pendant la Première Guerre mondiale, 1966.

«. Essai-sur-le-génie-de-copernic, Fabre avait annoncé dans cette même revue, pp.165-184, 1921.