La guerre des récits : autour des « moniages » du XII siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

The War of Stories. The 'Moniages' in the 12th Century.

La guerre des récits : autour des « moniages » du XII siècle

Résumé

This article focuses on a strange and little-studied literary genre. 'Moniages' (Becoming-a-monk) are satirical descriptions of knights becoming monks. These anonymous texts were written in French at the end of the 12th centuries and are a small and little-studied part of the chivalric romances. This article argues that Moniages were written by courtly clerics hostile to monks and the practice of lay adult conversion to monasticism. Moniages subvert monastic legends. This satire was efficient. Monks stop writing the deeds of knights entering the cloister. Why were they defeated? The evolution of the normative value of hagiographical examples gives us an answer. The Life of Christina Markyate demonstrates that reading and re-enacting the life of old saints were common in pious circles. However, Canon Law gave little authority to the examples of sainthood. During the 12th century, readers craved for romance. Secular clerics crafted a new model of truthful narrative that left room for fiction or fun. These new stories had a corrosive effect on more traditional hagiographical stories written in monasteries. Historians of French literature have long known that they were contacts between Moniages and Latin hagiography. Historians have mostly analysed these contacts as a philological riddle. Which versions were the source and which texts were the products? This article is not interested in philology. I try to replace the struggle between Moniages and hagiography in the broader framework of religious history.
Cet article s'intéresse à un genre littéraire étrange et peu étudié, les « moniages », récits satiriques de la conversion à l'âge adulte au monachisme. Ces textes anonymes sont écrits en ancien-français à la fin du XIIe siècle et font partie du corpus des romans de chevalerie. Cet article propose la thèse suivante : les moniages sont produits dans un milieu de clercs courtois hostiles aux moines et à la conversion à l'âge adulte au monachisme. Ils constituent une subversion du récit légendaire monastique. L'efficacité de cette satire est indéniable car les moines ne vont plus composer de vies de laïcs convertis à partir de la fin du XIIe siècle. Pour comprendre les raisons de cette défaite, cet article enquête sur la transformation du statut du récit comme instituant des normes de comportement religieux. Si dans les milieux monastiques l'exemple des saints transmis par le récit ou par l'image garde le statut d'une norme à imiter comme le montre la biographie de Christina de Markyate, le droit canonique accorde peu de valeur à ce type d'autorité. Le champ littéraire s'élargit au XIIe siècle et les clercs séculiers élaborent un nouveau modèle du récit véridique qui laisse une place pour la fiction ou le récit d'amusement et qui a une fonction corrosive sur la narration monastique. La présence de points de contact entre la littérature chevaleresque et l'hagiographie est connue depuis longtemps mais a été abordée d'un point de vue philologique (qui est la source de qui ?). Cet article cherche, au contraire, a replacer la gémellité entre ces deux genres au sein d'une histoire des pratiques religieuses.

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  • HAL Id : halshs-01110257 , version 1

Citer

Charles de Miramon. La guerre des récits : autour des « moniages » du XII siècle. Lauwers, Michel. Guerriers et Moines. Conversion et sainteté aristocratiques dans l'Occident médiéval, APDCA, pp.589-636, 2002, 2-904110-35-6. ⟨halshs-01110257⟩
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