Labellisation et mise en marque des territoires - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Labellisation et mise en marque des territoires

Résumé

Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître ces dernières années leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de véritable mise en marque, sur le modèle des enseignes commerciales qui scandent le quotidien contemporain, de la rue aux écrans. Des enjeux économiques, mais plus encore politiques, territoriaux, identitaires semblent être à l'origine de ces initiatives pour distinguer la qualité d'un patrimoine, d'un lieu, d'un produit, pour définir son authenticité. Par une approche pluridisciplinaire, les (36) contributions de cet ouvrage, confrontant analyses scientifiques et expériences, proposent d'étudier l'expansion de ce phénomène en interrogeant ses motivations (repli identitaire face à l'angoisse de la banalisation ? Réinvention des identités et reterritorialisation des économies ? ), en mettant en lumière ses mécanismes (Par qui sont conduites les procédures de labellisation, pour quel(s) motif(s) ? Comment sont produites et mobilisées les normes sous-jacentes ?) et ses conséquences.

Domaines

Géographie
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Dates et versions

halshs-01110155, version 1 (27-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01110155 , version 1

Citer

Mauricette Fournier (Dir.). Labellisation et mise en marque des territoires. Mauricette Fournier. Presses Universitaires Blaise Pascal, 34 (collection CERAMAC), 633 p., 2014, 9782845166349. ⟨halshs-01110155⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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