Évaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Évaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie

Résumé : La nécessité de valider le socle commun pour obtenir le brevet confère à l'évaluation des compétences une importance toute particulière. Familière au monde de l'entreprise, la notion de compétence l'est, en France, moins à celui de l'éducation. Une transposition s'opère cependant, qui conjugue connaissances et capacités à les mettre en ouvre au service d'un savoir-être que le socle tente de définir. Les sixième et septième compétences de ce dernier proposent notamment plusieurs « attitudes ». Malgré les difficultés inhérentes à l'évaluation de ce type de compétences, une enquête, menée auprès de trois-cents élèves de troisième, montre un léger décalage entre les attitudes sociales (respect, non-violence, solidarité.) et l'autonomie (soif d'apprendre, capacité à choisir son orientation.) qui interroge sur la cohérence axiologique du socle.
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Article dans une revue
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (4), pp.29-50
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Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : lundi 26 janvier 2015 - 14:06:08
Dernière modification le : lundi 18 juin 2018 - 16:46:03

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Daniel Janichon. Évaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Évaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (4), pp.29-50. 〈halshs-01109480〉

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