Évaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Évaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2014

Évaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Évaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie

Résumé

La nécessité de valider le socle commun pour obtenir le brevet confère à l'évaluation des compétences une importance toute particulière. Familière au monde de l'entreprise, la notion de compétence l'est, en France, moins à celui de l'éducation. Une transposition s'opère cependant, qui conjugue connaissances et capacités à les mettre en ouvre au service d'un savoir-être que le socle tente de définir. Les sixième et septième compétences de ce dernier proposent notamment plusieurs « attitudes ». Malgré les difficultés inhérentes à l'évaluation de ce type de compétences, une enquête, menée auprès de trois-cents élèves de troisième, montre un léger décalage entre les attitudes sociales (respect, non-violence, solidarité.) et l'autonomie (soif d'apprendre, capacité à choisir son orientation.) qui interroge sur la cohérence axiologique du socle.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01109480, version 1 (26-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01109480 , version 1

Citer

Daniel Janichon. Évaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Évaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (4), pp.29-50. ⟨halshs-01109480⟩
108 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus