Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mesure et Evaluation en Education Année : 2014

Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

Résumé

Cet article examine un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en analysant les choix des équipes pédagogiques concernant les questionnaires qu'elles conçoivent. Cette étude est menée afin d'étudier la place possible de l'EEE dans le cadre de l'évaluation-conseil. En effet, pour que l'EEE soit utile aux enseignants, il convient que les questions posées aux étudiants permettent aux enseignants comme aux professionnels de l'accompagnement de s'inscrire dans une logique d'évaluation-conseil. Les résultats montrent leur intérêt dans ce cadre en fournissant aux enseignants des données qui leur permettent de conforter ou de modifier leurs enseignements. Ils soulignent également l'absence de recueil de données en lien avec certaines dimensions de la relation pédagogique (notamment les difficultés étudiantes et les interactions enseignant-étudiant), ce qui pose la question de la perception de l'enseignement chez les enseignants-chercheurs en France.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01109422 , version 1 (26-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01109422 , version 1

Citer

Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : une analyse de l'utilité des questionnements pour une démarche réflexive. Mesure et Evaluation en Education, 2014, 37 (2), pp.41.67. ⟨halshs-01109422⟩
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