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1981-2011, les dispositifs en faveur de l’art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de "festivisation" Accès différentiel et expériences plurielles pour les publics, vers une reconfiguration des pratiques dites "culturelles"

Résumé : S’il est d’usage de distinguer démocratisation et démocratie culturelle comme deux logiques qui se succèderaient dans le temps, s’il est convenu qu’il y a différentes époques des politiques culturelles et que chacune révèle une manière de définir, de concevoir et de penser ce en quoi consiste la démocratisation (un objectif, un idéal, un horizon, etc.), dans un même temps il convient d’observer le processus au long cours qui, depuis l’instauration d’un ministère de la culture en France en 1959 et jusqu’à aujourd’hui, a vu évoluer et se transformer l’accessibilité à l’art et aux œuvres, notamment pour celles qualifiées de savantes ou supposément réservées à une élite. Processus qui s’est construit au fil du temps, dans le cadre des politiques culturelles de droite et de gauche, s’articulant autour de projets et d’actions mis place par les acteurs politiques et culturels, mais processus qui s’inscrit aussi plus largement dans le cadre des évolutions et des mutations de nos sociétés contemporaines, particulièrement au regard des manières que les acteurs sociaux ont de composer avec des objets artistiques et culturels qui n’ont eux même cessé de se transformer et de se diversifier. C’est autour de ces questions que cette intervention prendra forme, dans une perspective historique et chronologique, sociologique, à l’appui d’exemples emblématiques, pour engager l’analyse et mettre en perspective cet accès différentiel et ces expériences plurielles que génèrent aujourd’hui un certain nombre d’événements artistiques et culturels, et qui nous interrogent sur la démocratisation et ses fins, son histoire et ses moyens, sur la reconfiguration en cours de nos pratiques dites « culturelles ».
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108853
Contributor : Sylvia Girel <>
Submitted on : Friday, January 23, 2015 - 3:31:20 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 1:54:22 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 24, 2015 - 10:45:50 AM

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Comité d'histoire démocratis...
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  • HAL Id : halshs-01108853, version 1

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Sylvia Girel. 1981-2011, les dispositifs en faveur de l’art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de "festivisation" Accès différentiel et expériences plurielles pour les publics, vers une reconfiguration des pratiques dites "culturelles". 2014. ⟨halshs-01108853⟩

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