Destinataires et agents du changement : quels comportements adoptent les managers de proximité en contexte de changement ?

Résumé : Alors que les organisations sont de plus en plus confrontées à des problématiques de changement, le taux de réussite de leur mise en œuvre reste relativement faible [Meaney et Pung, 2008]. De par son positionnement particulier dans l’organisation, le management de proximité a une forte incidence sur la réussite ou l’échec des changements. Or, la littérature consacrée au changement ne traite que très peu de cette population. Notre communication propose d’explorer, au travers d’une recherche qualitative sur un cas unique, les comportements des managers de proximité en période de changement et l’incidence de leurs interactions avec le reste de la hiérarchie intermédiaire sur leur propre comportement. Nos recherches nous permettent de proposer une typologie des comportements des managers de proximité qui rompt avec la vision les présentant comme des prescripteurs naturels du changement et qui dépasse l’opposition trop simpliste « pour ou contre » le changement. Par ailleurs, notre étude de cas nous a permis de saisir l’incidence de la position et des interactions des managers de proximité au sein de la hiérarchie intermédiaire sur leurs comportements. Enfin, cette communication permet aussi de rendre compte de la complexité des comportements des managers de proximité en contexte de changement. En effet, nos entretiens ont permis de révéler que plusieurs managers de proximité opéraient une distinction entre le fond et la forme du changement et/ou se mettaient en situation de dissonance cognitive.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108454
Contributor : Jérémy Vignal <>
Submitted on : Tuesday, March 15, 2016 - 11:05:29 AM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:05:57 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 16, 2016 - 10:35:33 AM

Files

Destinataires et agents du cha...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01108454, version 1

Collections

Citation

Jérémy Vignal. Destinataires et agents du changement : quels comportements adoptent les managers de proximité en contexte de changement ?. 23ème Congrès de l’AGRH, Association francophone de gestion des ressources humaines, Sep 2012, Nancy, France. ⟨halshs-01108454⟩

Share

Metrics

Record views

377

Files downloads

1637