Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais

Frédérique Bros 1 Rawad Chaker 2, 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Notre propos dans l’atelier EIAH 2013 se veut une contribution à la réflexion engagée quant à l’étude des interactions épistémiques suscitées par l’usage de dispositifs sociotechniques de type Serious Games (SG) dans le champ éducatif. Plus précisément, nous nous proposons de rendre compte de la démarche d’instrumentation méthodologique engagée pour conduire un projet de recherche en cours en vue de débattre des interrogations qu’elle soulève sur les plans méthodologiques et épistémologiques. Après avoir présenté le contexte spécifique de la recherche, nous reviendrons sur l’enquête par questionnaire envisagée et les modalités de repérage des différentes dimensions qui composent les usages des SG et du rapport positif au savoir.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2013, May 2013, Toulouse, France. 2013, 〈http://www.irit.fr/EIAH2013/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01107232
Contributeur : Frédérique Bros <>
Soumis le : mardi 20 janvier 2015 - 13:53:51
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 avril 2015 - 11:11:51

Fichier

bros_chaker_eiah-sg.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01107232, version 1

Collections

Citation

Frédérique Bros, Rawad Chaker. Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais. EIAH 2013, May 2013, Toulouse, France. 2013, 〈http://www.irit.fr/EIAH2013/〉. 〈halshs-01107232〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

149

Téléchargements de fichiers

124