Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais
Résumé
Our workshop in EIAH 2013 is a contribution to the ongoing reflection about the study of epistemic interactions generated by the use of socio-technical devices like Serious Games (SG) in the educational field. More specifically, we propose to present the methodological approach that we used in our underway research project, in order to discuss the methodological and epistemological questions that raises from it. After presenting the specific context of the research, we will present the questionnaire survey and the proposed terms, used to identify the different dimensions that form the use of SG and the positive relationship to knowledge.
Notre propos dans l’atelier EIAH 2013 se veut une contribution à la réflexion engagée quant à l’étude des interactions épistémiques suscitées par l’usage de dispositifs sociotechniques de type Serious Games (SG) dans le champ éducatif.
Plus précisément, nous nous proposons de rendre compte de la démarche d’instrumentation méthodologique engagée pour conduire un projet de recherche en cours en vue de débattre des interrogations qu’elle soulève sur les plans méthodologiques et épistémologiques. Après avoir présenté le contexte spécifique de la recherche, nous reviendrons sur l’enquête par questionnaire envisagée et les modalités de repérage des différentes dimensions qui composent les usages des SG et du rapport positif au savoir.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...