Homme mort et conditions de travail des conducteurs de tramway : Actes du colloque organisé par le LATTS (Université de Paris Est), le LSTE (Université de Bordeaux) et Indigo Ergonomie, à l'initiative de la Fédération Nationale des Syndicats du Transport CGT avec le soutien de Klesia

Résumé : Il y a bientôt 10 ans, le LATTS et T2C (exploitant du réseau de transports en commun de Clermont-Ferrand) organisaient un colloque « Travail de conduite et sécurité des tramways : enjeux pour la conception du poste de conduite ». Ce colloque avait rassemblé une cinquantaine de participants (exploitants, autorités organisatrices, services de l’État, experts, conducteurs/syndicalistes et chercheurs) et avait permis de faire le point sur l’état des connaissances, en particulier autour des dispositifs de veille. Depuis cette date, beaucoup de choses ont changé. Le nombre de réseaux tramway a doublé, passant de 12 à 24. Le milieu du tramway s’est structuré, en particulier autour du travail réalisé par le STRMTG, le service de contrôle de l’État en charge des tramways. La prise en compte des exigences de la conduite pour la conception des postes de conduite s’est traduite, en particulier, par la publication d’un guide technique du STRMTG en 2012, « Ergonomie des postes de conduite des tramways ». Cette évolution est complexe. La prise en compte du travail réel des conducteurs ne se réalise pas spontanément, pas plus d’ailleurs que celle des connaissances scientifiques sur le travail. Des maladies professionnelles et des accidents, en particulier, viennent questionner la conception des postes de conduite et des systèmes de veille. La production de connaissance sur le travail et sur la conduite des tramways est un chantier toujours en cours, en particulier sur les systèmes d’homme mort. Ainsi, un groupe de travail au sein de l’UTP engage une réflexion sur ce thème tandis que le STRMTG lance une révision de son guide dont un des enjeux est de redéfinir la fonction des dispositifs de veille. Cette journée veut contribuer à cette réflexion en permettant aux scientifiques, aux acteurs de l’entreprise, aux experts et agents de l’État de prendre le temps de débattre des systèmes de veille et des conditions de travail des conducteurs de tramway.
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Contributor : Robin Foot <>
Submitted on : Monday, January 19, 2015 - 6:54:38 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:19:09 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 15, 2017 - 8:07:57 PM

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Robin Foot, Alain Garrigou. Homme mort et conditions de travail des conducteurs de tramway : Actes du colloque organisé par le LATTS (Université de Paris Est), le LSTE (Université de Bordeaux) et Indigo Ergonomie, à l'initiative de la Fédération Nationale des Syndicats du Transport CGT avec le soutien de Klesia. Paris, France. 2015. ⟨halshs-01105145⟩

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