Modes d'articulation du "Local" et du "Global" dans les dynamiques d'identité urbaine. Mise en image et mise en critique de la "Côte d'Azur"

Résumé : La recherche présentée ici a été réalisée dans le cadre de l’Action Concertée Incitative Ville intitulée “La ville, enjeux de société et questions scientifiques”. Elle a porté sur les modalités de reformulation des identités locales dans le contexte de la mondialisation, et plus particulièrement sur les politiques d’image censées incarner la singularité d’une “localité” pour l’inscrire dans le marché touristique global, ainsi que sur les réactions critiques de contestation à l’encontre de ces images identifiantes. Elle a pour objet l’étude des logiques de production des identités urbaines. Elle propose de retracer la construction et les recompositions de l’image de Nice et de la « Côte d’Azur » comme lieu de destination touristique, ainsi que l’émergence et les activités des mouvements critiques qui se sont organisés, en réaction à cette image, pour affirmer des définitions alternatives de la ville. L'enquête a démarré alors que venait de s’ouvrir un squat artistique installé dans une ancienne caserne qui héberge de nombreuses associations investies dans différents domaines (arts plastiques, arts de la rue, économie solidaire, initiatives citoyennes, activités socioculturelles, etc.). En quelques mois seulement, cet espace constitué autour du Collectif des Diables Bleus s’est imposé non seulement comme un lieu de création artistique et culturelle qui organise de nombreuses manifestations dans la ville (« carnavals indépendants », fêtes et repas de rue…), mais également comme un lieu de centralité d’une contestation sociale et politique orientée vers une redéfinition « anti-touristique » et « anti-Côte d’Azur » de la ville.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] URMIS. 2002
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [97 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01104590
Contributeur : Christian Rinaudo <>
Soumis le : dimanche 18 janvier 2015 - 09:13:50
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 06:40:30

Fichier

ACIV-Rapport final.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01104590, version 1

Collections

Citation

Paul Cuturello, Christian Rinaudo. Modes d'articulation du "Local" et du "Global" dans les dynamiques d'identité urbaine. Mise en image et mise en critique de la "Côte d'Azur". [Rapport de recherche] URMIS. 2002. 〈halshs-01104590〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

367

Téléchargements de fichiers

156