Le créateur et ses figures parentales - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Le créateur et ses figures parentales

Nicolas Bonnet
Véronique Liard

Résumé

Les rapports qu’entretient tout créateur avec ses figures parentales ‒ que l'on entende l'expression dans son acception littérale (les géniteurs ou ceux qui en tiennent lieu) ou qu'on la prenne dans son sens symbolique (les maîtres et les modèles) ‒ sont extrêmement complexes et doivent être envisagés dans le contexte culturel et historique auxquels ils appartiennent et qui les déterminent partiellement. Ainsi, la crise du modèle patriarcal dans le monde occidental est-elle indissociable de la crise plus générale du principe d'autorité et des modalités traditionnelles de la transmission. Si le souci qu’éprouve le créateur de s'affranchir de l'influence de ses maîtres ne constitue nullement un phénomène moderne, il semble que cette tendance se soit amplifiée à partir du XIXe siècle avec l'affirmation des esthétiques et poétiques de matrice romantique et postromantique. Les sentiments que tout enfant nourrit à l'endroit de ses parents et que tout créateur éprouve à l'égard de ses maîtres et modèles, proches ou lointains, vivants ou défunts sont nécessairement ambivalents. La vocation artistique de certains créateurs est parfois soutenue et favorisée par l’entourage familial, parfois combattue par ce dernier. Le cas des « enfants d’artistes » offre une matière d'étude particulièrement riche à cet égard. Si certains n’aspirent qu’à s’inscrire dans la tradition familiale pour la prolonger, d'autres, au contraire, entendent rompre avec elle et s’affirmer en forgeant une poétique propre. On pourra ainsi distinguer une multitude de cas entre les deux positions extrêmes que sont, d'un côté, la complète identification du sujet au modèle parental, au risque d’un complet effacement de soi, et, de l'autre, son rejet radical et le déni de toute dette filiale, exprimés de façon exemplaire par le fantasme pervers de l’auto-engendrement. Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif sont autant d’efforts pour explorer les différentes formes que peut affecter la relation de filiation, à des époques et dans des contextes culturels variés, de la Renaissance à l'époque moderne.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01103886 , version 1 (15-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01103886 , version 1

Citer

Nicolas Bonnet, Véronique Liard (Dir.). Le créateur et ses figures parentales. Nicolas Bonnet; Véronique Liard. , 3, https://preo.u-bourgogne.fr/filiations/index.php?id=115, 2014, collection "Filiations" - ISSN : 2110-5855, Nicolas Bonnet. ⟨halshs-01103886⟩

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