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La stylistique sémiotique d’Umberto Eco

Résumé : La sémiotique est définie par Umberto Eco comme "forme supérieure de la stylistique" et "modèle de toute critique esthétique". Aux yeux du sémioticien, le style n'est pas réductible à la dimension lexicale et syntaxique du discours (objet de la stylistique entendue dans son acception restrictive) mais doit être entendue comme une stratégie discursive. Eco tend à identifier le concept d'auteur "modèle" avec celui de style défini de la sorte. Le sémioticien se propose ainsi de décrire et d'analyser la "machinerie du style". Il ne définit pas le discours comme un système d'écarts par rapport à la langue commune mais comme l'accomplissement de toutes les virtualités du langage. Si la théorie textuelle tend à définir des invariants, la critique doit quant à elle mettre en lumière les variables, ce qui relève à proprement parler de l'invention stylistique.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01103638
Contributor : Nicolas Bonnet <>
Submitted on : Thursday, January 15, 2015 - 10:45:05 AM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01103638, version 1

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Citation

Nicolas Bonnet. La stylistique sémiotique d’Umberto Eco. Cécile Narjoux. Au-delà des frontières : perspectives de la stylistique contemporaine, Band 6, Peter Lang, pp. 115-125, 2012, Stil: Kreativität-Variation-Komparation, ISBN 978-3-631-62467-8. ⟨halshs-01103638⟩

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