Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments.

Abstract : Cet article présente une réflexion sur l'enseignement de la géométrie, en le pensant dans une continuité du début de l'école primaire à la fin du collège. Quels sont les finalités de l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire ? Quels sont les liens qu'entretiennent géométrie et espace sensible, du Cours Préparatoire à la Troisième ? Comment penser l'évolution du rapport des élèves aux figures, pour un enseignement cohérent de la géométrie ? S'appuyant sur une recherche menée depuis une dizaine d'années à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais, les auteurs interrogent les moyens qui permettraient de faire passer les élèves d'un regard ordinaire porté sur un dessin à un regard géométrique porté sur une figure. Ils s'intéressent notamment aux activités de construction et de reproduction et proposent de porter une attention particulière au rôle que peuvent jouer les instruments pour faire évoluer le regard des élèves sur les figures. Deux exemples de situations autour de la symétrie orthogonale illustrent la manière dont il est possible, par le biais d'un jeu sur les instruments, d'accompagner les élèves dans un changement du rapport aux objets matériels et un enrichissement des connaissances géométriques en jeu.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01103321
Contributor : Anne-Cécile Mathé <>
Submitted on : Wednesday, January 14, 2015 - 2:54:02 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 4:58:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01103321, version 1

Citation

Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Anne-Cécile Mathé, Régis Leclercq. Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments.. Repères-IREM, 2013, pp.5-41. ⟨halshs-01103321⟩

Share

Metrics

Record views

463