Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques

Thomas Barrier
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 955248

Résumé

Ce numéro regroupe les développements actuels (2014) de la recherche francophone en didactique des mathématiques qui, d'une manière ou d'une autre, manifestent un intérêt spécifique pour le langage. Voici les titres des articles qui le composent : - Lalina Coulange : Les pratiques langagières au cœur de l'institutionnalisation de savoirs mathématiques - Caroline Bulf, Anne-Cécile Mathé et Joris Mithalal : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique - Khalloufi-Mouha, Faten : Etude de l'évolution des signes langagiers lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique - Sophie Gobert : Déplacements dans le processus de secondarisation - Eric Roditi : Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique - Nathalie Auxire, Nicole Biagioli et René Lozi : Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel. A propos de l'enseignement des vecteurs - Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, Hélène Hili, Nathalie Jeudy-Karakoç et Gwenole Larvol : Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français Valentina Céli et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie - Thomas Barrier, Aurélie Chesnais et Christophe Hache : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01101886, version 1 (10-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01101886 , version 1

Citer

Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé (Dir.). Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques. Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq,. Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq,, Numéro thématique (54), 2014, Spirale - Revue de recherches en éducation, Dominique Guy BRASSART, Rémi CASANOVA, Maria PAGONI. ⟨halshs-01101886⟩
424 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus