S’engager dans l’Open Innovation - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

S’engager dans l’Open Innovation

Résumé

Dans ce rapport qui s’appuie sur une revue de travaux récents portant sur l’Open Innovation (articles scientifiques, livres publiés et articles de conférences), nous cherchons à expliquer les grands principes de l’Open Innovation tels qu’ils sont analysés et décrits par le monde de la recherche académique. Aussi, nous commençons par présenter les trois grands piliers de cette littérature et ce qu’ils apportent de nouveau : le livre fondateur d’Henri Chesbrough et sa représentation de ce qu’est l’Open Innovation, la notion de capacité d’absorption d’une entreprise et la notion de lead-user. Puis, nous présentons les résultats de l’étude des entreprises qui se sont engagées dans des démarches d’ouverture de leur innovation et la majeure difficulté rencontrée par celles-ci : la barrière culturelle à franchir. Enfin, nous terminons par balayer les grandes familles de pratiques rencontrées dans l’Open Innovation en action : la recherche de savoirs externes, leur intégration en interne puis leur commercialisation.
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Dates et versions

halshs-01101798, version 1 (09-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01101798 , version 1

Citer

Romaric Servajean-Hilst. S’engager dans l’Open Innovation : Fondations, démarches et grandes pratiques. Institut Open Innovation, 1, pp.44, 2014, Etudes de l’Institut Open Innovation. ⟨halshs-01101798⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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