J. Gélis-souligne-que-«-la-naissance-est-un, G. Jacques, and L. , Entre l'homme et la "terre qui l'a vu naître'' un lien quasi charnel s'est établi, Fayard, p.169, 1988.

A. Marc, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, 1992.

, Par « action instituante », nous entendons le processus qui conduit les maternités à fournir un statut, tant à la femme enceinte qui devient une parturiente, qu'au foetus

C. Philippe, C. Gaëlle, P. Sociologie-de-la-naissance, and A. Colin, Du soin et rien d'autre ? Les logiques sociales du grand déménagement, vol.54, pp.31-37, 2010.

C. Marc and «. , Satisfaction des usagères des maternités à l'égard du suivi de grossesse et du déroulement de l'accouchement », Études et Résultats, n° 660, 2008.

, de déterminer ce qu'il souhaite et ce qu'il ne souhaite pas. Il est rédigé à destination du professionnel qui suit la grossesse et donne lieu à un échange notamment lors de l'entretien dit du 4 e mois avec une sage-femme, qui peut apporter certaines remarques, demander des précisions ou expliquer des oppositions à caractère médical. De nos jours, les personnels des maternités peuvent également être à l'initiative de ce projet. Cependant, ce texte n'est pas contractuel et ne possède pas de valeur légale. Document téléchargé depuis www.cairn.info-Université Louis Lumière Lyon 2-159.84.20.90-27/07/2015 14h20. © Union nationale des associations familiales (UNAF) Document téléchargé depuis www.cairn