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Chapitre d'ouvrage Année : 2002

Histoire, mythes nationaux et mémoire collective dans Cartas marruecas de José Cadalso (1774)

Résumé

Le roman épistolaire de Cadalso Cartas marruecas se rapproche du «type persan», tel que le définit Frédéric Calas, c'est-à-dire une oeuvre essentiellement constituée de lettres-reportage, écrites par un voyageur étranger. Celles-ci jouent un rôle informatif, permettant l'expression de différents points de vue sur toutes sortes de sujets 1 . Si le procédé était courant au moment où Cadalso écrivit son roman, très certainement entre 1768 et 1774, il n'en demeure pas moins qu'il fit preuve d'un grand degré d'originalité et qu'il s'éloigne, tant au niveau thématique que narratif, des modèles européens, dont le modèle canonique était les Lettres persanes de Montesquieu. L'oeuvre fait intervenir trois épistoliers: Gazel, jeune marocain appartenant à la suite de l'ambassadeur et qui est resté en Espagne pour visiter le pays, son précepteur, Ben Beley, principal destinataire des lettres de Gazel et un espagnol, Nuño, qui sert de mentor au jeune visiteur et qui correspond lui aussi avec Ben Beley. L'Histoire et le passé sont des éléments essentiels dans cette oeuvre. L'analyse historique et l'Histoire apparaissent sous trois modalités différentes: D'abord, il s'agit d'expliquer des comportements et des réalités présentes grâce à l'analyse historique de la formation et de l'évolution des phénomènes observés, qu'ils soient sociaux, culturels ou économiques (Lettres III, IX, XLIII, LXXIII, LXXIV, LXXXVI). Cette perspective est celle qui est annoncée dans l'introduction de l'oeuvre, dont le propos est «[…] el carácter nacional, cual lo es en el día y cual lo ha sido». Cette intention explique la présence, dès le début du roman dans la Lettre III, d'un résumé de l'histoire de l'Espagne. Au-delà de ce désir explicatif cependant, il s'agit de chercher dans la mémoire collective qu'est l'Histoire des modèles à suivre. Et à ce propos s'instaure dans toute l'oeuvre une double opposition, à la fois entre le passé et le présent et entre le XVIe et le XVIIe siècle, ce dernier étant considéré comme une période de décadence. Au-delà de cette utilisation de l'Histoire comme outil d'analyse et de résolution des problèmes, l'oeuvre pose un second problème tout aussi important, qui dépasse largement le cadre des préoccupations nationales. Il s'agit d'une réflexion sur le concept même d'Histoire. Dans ce cas, le roman remet en question la possibilité d'écriture impartiale de l'Histoire et donc la mémoire sélective des faits (Lettres V, XVI, XLIV, LVII, LIX, LXXXVI, LXXXVII). Il y a dans ce cas une véritable interrogation sur ce qu'est l'Histoire et comment on doit l'écrire. Enfin, l'Histoire et le passé sont des éléments au travers desquels l'auteur des Cartas marruecas exprime clairement son nationalisme et son patriotisme.
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  • HAL Id : halshs-01100632 , version 1

Citer

Marc Marti. Histoire, mythes nationaux et mémoire collective dans Cartas marruecas de José Cadalso (1774). Mémoire et écriture, pp.11-19, 2002. ⟨halshs-01100632⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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