Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Compte Rendu de Geographical Typology and Linguistic Areas. With special reference to Africa. Osamu Hieda, Christa König and Hirosi Nakagawa (eds.)

Résumé : L'ouvrage collectif Geographical Typology and Linguistic Areas est le résultat d'une conférence tenue à Tokyo en mai 2009. Il contient seize contributions sur le thème de la géographie linguistique. Les directeurs de l'ouvrage ont choisi une approche inclusive, en acceptant toutes les contributions présentées lors de la conférence. Le résultat est une collection plutôt hétérogène, que ce soit du point de vue de la thématique, de la méthode ou de la qualité des contributions. Ceci reflète, en quelque sorte, le statut émergent de l'approche aréale en tant que (sous-)discipline de la linguistique comparative, à la recherche de fondements théoriques et méthodologiques plus cohérents. Une synthèse générale n'étant pas vraiment possible, je me limiterai dans ce qui suit à une description succincte du contenu des seize chapitres dans leur ordre d'apparition. Je discuterai de façon plus approfondie les chapitres dont le contenu me paraît particulièrement pertinent pour la thématique du volume ou dont les analyses me paraissent problématiques. Par ailleurs, j'essaierai de souligner les liens entre les différents chapitres, ce qui manque un peu dans l'introduction à tendance énumérative de C. König.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01100099
Contributor : Mark van de Velde <>
Submitted on : Monday, January 5, 2015 - 10:18:16 PM
Last modification on : Monday, May 11, 2020 - 9:52:02 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 6, 2015 - 12:05:20 PM

File

VdV_CR_de_Hieda_Koenig_Nakagaw...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01100099, version 1

Citation

Mark van de Velde. Compte Rendu de Geographical Typology and Linguistic Areas. With special reference to Africa. Osamu Hieda, Christa König and Hirosi Nakagawa (eds.). 2013. ⟨halshs-01100099⟩

Share

Metrics

Record views

402

Files downloads

203