Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique

Résumé : Via une méthodologie qualitative apparentée à une étude de cas (Passeron & Revel, 2005), nous tentons de saisir de quelle(s) manière(s) certains éléments de l’épistémologie pratique d’un professeur de maternelle en école française s’actualisent dans une séquence de mathématiques qu’il a conçue et menée. Nous ancrons nos analyses dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et plaçons la focale d’observation sur la pratique enseignante, relativement aux enjeux de savoir. Nos analyses didactiques établissent une dynamique entre les normes professionnelles et l’épistémologie pratique du professeur. Saisir cette dynamique nous permet alors de mieux comprendre les tensions entre le collectif et l’individuel qui traversent le métier d’enseignant en école française.
Type de document :
Article dans une revue
Revue canadienne de l’éducation, 2014, http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1698/1722
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01099458
Contributeur : Corinne Marlot <>
Soumis le : samedi 3 janvier 2015 - 18:51:02
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 4 avril 2015 - 10:10:58

Fichier

Normes professionnelles CJé_1...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01099458, version 1

Collections

Citation

Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique . Revue canadienne de l’éducation, 2014, http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1698/1722. 〈halshs-01099458〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

357

Téléchargements de fichiers

461