« Culture globale » versus « culture nationale » ? Analyse de pratiques de lecture d'adultes plurilingues - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

« Culture globale » versus « culture nationale » ? Analyse de pratiques de lecture d'adultes plurilingues

Résumé

L'éventuelle existence d'une « culture globale » a fait l'objet de nombreux débats en sciences humaines, qui ont notamment porté sur la prépondérance américaine dans les échanges culturels. Certains en déduisent que les répertoires des individus sont aujourd'hui partagés entre références étasuniennes et références à des biens culturels produits dans leur pays d'origine. En didactique des langues et des cultures, l'alternative entre « culture propre » et « culture de l'autre » (au singulier) est couramment utilisée. Cette étude confronte ces deux oppositions aux origines géoculturelles de livres lus par 114 adultes plurilingues vivant en Europe de l'Ouest. Les pratiques de lecture ainsi déclarées font apparaître des répertoires non pas biculturels mais pluriculturels, qui reflètent l'hétérogénéité des consommations de biens culturels dans un contexte mondialisé.
Fichier principal
Vignette du fichier
Riviere_Culture_globale_culture_nationale_2014.pdf (667.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01099207 , version 1 (01-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01099207 , version 1

Citer

Marie Rivière. « Culture globale » versus « culture nationale » ? Analyse de pratiques de lecture d'adultes plurilingues. Colloque international : "Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues", Jan 2014, Paris, France. pp.185-201. ⟨halshs-01099207⟩
184 Consultations
1752 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More