Complexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte

Résumé : Tout terrain où des pratiques enseignantes et apprenantes se déploient est situé dans un contexte (historique, social, politique) et présente des réalités diverses. Le contexte de l’action didactique peut être caractérisé à partir de variables assez largement acceptées, telles que le contexte sociolinguistique, le niveau scolaire, le type de formation, l’âge des apprenants, ou, encore, le statut que l’on attribue à la langue/aux langues faisant l’objet d'une didactisation. Les relations et statuts nécessairement inégaux et toujours instables des langues sont, entre autres, le reflet de phénomènes de contact des populations qui, par le passé, n’ont cessé de mettre en tension les cultures et les langages, voire en opposition directe, au sein, mais aussi aux points de rencontre (ou de fracture), des divers groupes humains, sociétés et civilisations. Pour répondre à ces phénomènes, les institutions éducatives sont des acteurs décisifs qui ont à charge d’assurer la transmission des langues, des cultures et des savoirs, d'harmoniser et de diffuser les normes des langues officielles ou majoritaires dans le cadre de la variabilité. Ces responsabilités requièrent, d’imaginer, de mettre en œuvre et d’évaluer, en fonction des contextes et des groupes d’apprenants concernés, et selon une logique de politiques linguistiques, des dispositifs adéquats en termes de finalités, d’objectifs, de programmes et de démarches d’enseignement, dans le cadre des équilibres démocratiques indispensables et de la prise en charge des réalités multilingues qu’il est devenu politiquement coûteux d’ignorer. Des dispositifs d’enseignement sont ainsi conçus, mis en œuvre et testés, que ce soit dans le cadre de cours traditionnels, de cours faisant place à l’interaction ou encore de cours hybrides ou à distance, rendus possible par l'utilisation et l'intégration des technologies de l’information et de la communication. Ces variables servent à caractériser des contextes qui ne s’excluent pas forcément les uns les autres. Les contextes, dans leur diversité, suscitent des interrogations quant à l’agir du professeur de langues, ses représentations et ses savoirs, ainsi qu’à l’exploration des modalités d’interaction. Les objets issus de la recherche en didactique des langues sont nombreux, tout comme les perspectives de recherche de ceux qui les observent et tentent d’en rendre compte sont diverses. La compréhension de ces objets impose un travail qui se situe à l’intersection de différentes disciplines qui, comme la linguistique, la sociologie, la littérature, l’anthropologie ou la psychologie, pour ne donner que quelques exemples, contribuent à éclairer les interrogations didactiques. Cet ouvrage présente des travaux de recherche en didactique des langues menés dans des contextes, sur des acteurs variés et par des enquêteurs aux profils divers. L’élément commun aux propositions ici réunies est la mise en relief d’une action didactique, différente en fonction des variables contextuelles. Le présent recueil, tout comme le colloque dont il est issu (colloque organisé par le DILTEC en juin 20121) est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges. Il vise, par les contributions qu’il rassemble, à souligner, décrire, analyser ou encore à interroger la complexité des relations qui se tissent entre langages, cultures et sociétés (tout comme entre les disciplines qui les étudient) dans les interrogations et recherches en didactique des langues.
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
2014
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Contributeur : Jose Ignacio Aguilar Río <>
Soumis le : mercredi 31 décembre 2014 - 17:16:30
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:06
Document(s) archivé(s) le : samedi 15 avril 2017 - 12:25:04

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Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Complexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte. 2014. 〈halshs-01099170〉

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