Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La trompe dans les arts visuels

Résumé : L’image des cors et des trompes de chasse dans les arts visuels en France est un sujet d’une richesse considérable, reflet sans aucun doute de la place éminente de l’art cynégétique dans la société depuis la profondeur des temps. Nous proposons ici cependant de restreindre notre parcours aux XVIIe et XVIIIe siècles en fonction d’une typologie raisonnée des modèles d’instruments, sachant que bien entendu leur usage a été successif mais aussi cumulatif, un modèle ne chassant pas forcément le précédent. Nous aborderons ainsi chronologiquement les cors et trompes selon Marin Mersenne (son Harmonie universelle de 1636), ceux qui sont en usage sous Louis XIV, puis la trompe à La Dampierre comme La Dauphine et enfin le cor d’orchestre. Caractéristiques organologiques, usage fonctionnel et musical, enfin symbolisme des images sont abordés. Un recensement systématique du répertoire pour ces instruments est proposé en annexe.
Complete list of metadata

Cited literature [71 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01098688
Contributor : Florence Gétreau <>
Submitted on : Sunday, December 28, 2014 - 3:12:20 PM
Last modification on : Sunday, January 3, 2021 - 6:22:03 PM
Long-term archiving on: : Sunday, March 29, 2015 - 10:10:30 AM

Files

Gétreau_La trompe dans les ar...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01098688, version 1

Citation

Florence Gétreau. La trompe dans les arts visuels. Les Fastes de la trompe, Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale (FRTM) et Musée national des Invalides, Sep 2013, Paris, France. p. 87-107, 170-176, 187-189. ⟨halshs-01098688⟩

Share

Metrics

Record views

380

Files downloads

5262