Les instruments anciens en France au XIXe siècle : le rôle du Conservatoire de Paris et les initiatives privées - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Alte Instrumente im Frankreich des 19. Jahrhunderts. Die Rolle des Conservatoire und private Initiativen.

Ancient instruments in 19th century France. The role of the conservatory and private initiatives.

Les instruments anciens en France au XIXe siècle : le rôle du Conservatoire de Paris et les initiatives privées

Résumé

Although the practice of early music in France was interrupted for some time between the French Revolution and the end of the 19th century, interest in ancient instruments remains strong during the entire century. The earliest evidence of custodial interest in the monuments of music is provided by the founders of the Conservatoire. Whereas an institutionalized project could be realized only with great difficulty in this framework, numerous amateurs motivated by a diversity of interest began collecting musical instruments. The first collections truly specialized in ancient instruments date from the 1840s. Thanks to the composer Clapisson’s initiative, a first public museum was founded in 1861. Not until the early 1880s though did collectors, restorers, instrument makers and musicians begin to experiment with historical instruments and play early music on a contemporary instrumentarium. Thus arose a new collecting movement laying the way for the great collections and historical ensembles of the 20th century.
Si la pratique des musiques anciennes a été en France quelque peu interrompue entre la Révolution française et la fin du XIXe siècle, l'intérêt pour les instruments anciens n'a cependant pas cessé durant tout le siècle. La première conscience patrimoniale est le fait des fondateurs du Conservatoire. Alors qu'un projet institutionnel aura beaucoup de mal à voir le jour, de nombreux amateurs aux mobiles variés vont tour à tour s'intéresser à ces objets particuliers. Les premières collections vraiment spécialisées apparaissent ensuite vers 1840. Un musée public est finalement créé grâce au compositeur Clapisson en 1861. Mais ce n'est qu'au début des années 1880 que collectionneurs, facteurs-restaurateurs et musiciens expérimentent un retour aux sources avec ces instruments d'époque. L'esprit de collection s'en trouve alors changé et montrera la voie aux grands ensembles du XXe siècle.
Auch wenn die Praxis der alten Musik in Frankreich zwischen der Französischen Revolution und dem Ende des 19. Jahrhunderts für einige Zeit unterbrochen war, so riß das Interesse für alte Instrumente während des ganzen Jahrhunderts nicht ab. Denkmalpflegerisches Bewußtsein ist zuerst bei den Gründern des Conservatoire belegt. Während aber ein in diesem Rahmen institutionalisiertes Projekt nur mit Mühe realisiert werden konnte, begannen viele Amateure aus unterschiedlichen Interessenlagen heraus Instrumente zu sammeln. Die ersten wirklich auf alte Instrumente spezialisierten Sammlungen sind um 1840 belegt. Dank der Initiative des Komponisten Clapisson wurde 1861 ein erstes öffentliches Museum
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Dates et versions

halshs-01098613 , version 1 (27-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01098613 , version 1

Citer

Florence Gétreau. Les instruments anciens en France au XIXe siècle : le rôle du Conservatoire de Paris et les initiatives privées. Xavier Bisaro, Rémy Campos. La musique ancienne entre historiens et musiciens, Droz, pp.151-184, 2014, Musique & Recherche, 978-2-600-01838-8. ⟨halshs-01098613⟩
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