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Instruments de soldats

Abstract : A partir des collections d'instruments de soldats conservés à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne et au musée de la Musique à Paris, cette contribution propose tout d'abord une sorte de typologie selon des critères nationaux, régionaux ; ces instruments peuvent aussi être différenciés selon qu'ils sont manufacturés ou artisanaux, fabriqués par des professionnels ou improvisés par des soldats ; selon qu'ils sont utilisés dans les régiments ou durant les périodes de cantonnement. La lutherie improvisée fait souvent appel à des réemplois. Elle témoigne de la rareté des matériaux utilisables, de la rusticité des outils disponibles, de l'imagination des soldats, souvent des menuisiers. Une analyse fine des procédés technologiques utilisés rappelle souvent la lutherie archaïque. Beaucoup de ces instruments portent des inscriptions mémorielles (lieux, dates et circonstances, auteurs, auditeurs, etc.). Le violoncelle construit pour Maurice Maréchal (musée de la Musique), et celui construit par François Gervais sont étudiés plus en détail. Ce dernier est accompagné d'une documentation exceptionnelle qui permet de suivre la genèse de sa construction et pas seulement son utilisation. Les fonctions militaires de combat et de représentation, celles d'évasion et d'exécutoire sont soulignées. Enfin les processus de transmission par les descendants des soldats à des institutions s'appuient sur des récits, des images et des témoignages qui contribuent à une véritable construction mémorielle.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01098608
Contributor : Florence Gétreau <>
Submitted on : Saturday, December 27, 2014 - 4:07:50 PM
Last modification on : Sunday, January 3, 2021 - 6:22:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01098608, version 1

Citation

Florence Gétreau. Instruments de soldats . Florence Gétreau. Entendre la guerre , Gallimard, pp.52-67, 2014, 978-2-070-1446 00. ⟨halshs-01098608⟩

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