Diversité des regards portés sur les cours d'eau entre experts et riverains. Le cas de la restauration de l'Yzeron (Rhône, France)

Résumé : L’étude présentée ici vise à répondre à cet objectif par une analyse des perceptions paysagères réalisée à Oullins, dans l’agglomération lyonnaise. Cette commune urbaine se situe à la confluence entre le Rhône et l’Yzeron, un cours d’eau extrêmement artificialisé et dégradé (mauvaise qualité des eaux, absence de mobilité du chenal, faible biodiversité…) qui fait l’objet d’un ambitieux projet de restauration écologique et de revalorisation paysagère (démarrage des travaux programmé au printemps 2014). Rétablir la « nature » en ville est donc au cœur du projet. Ce contexte opérationnel de restauration d’une rivière urbaine conduit à s’interroger sur les facteurs qui fondent un environnement de qualité. La démarche originale qui a été poursuivie repose sur une enquête de perception soumise in situ, le long d’un parcours imposé le long de l’Yzeron, associant un questionnaire et une expérimentation par eye-tracker mobile. Le premier vise à produire une évaluation des paysages et de leurs composants (Le Lay et al., 2012 ; Cottet et al., 2013), tandis que le second s’intéresse à la manière dont ces objets focalisent l’attention visuelle d’un observateur (De Lucio et al., 1996 ; Henderson, 2003 ; Berto et al., 2008). Deux groupes d’acteurs ont été interrogés dans le cadre de l’enquête : des riverains vivant à proximité du cours d’eau, et des gestionnaires impliqués dans l’élaboration du projet de restauration. Cet échantillonnage permet de comparer les regards portés par des experts et des non-experts sur les facteurs paysagers contribuant à la qualité de l'environnement. Les résultats confirment l’existence d’une grande hétérogénéité de perceptions. Néanmoins, certains attributs paysagers se révèlent clairement impliqués, positivement ou négativement, dans l’appréciation des paysages urbains. Ils peuvent donc être considérés comme des facteurs d’amélioration ou de détérioration de la qualité des environnements aquatiques en ville.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01098082
Contributor : Marylise Cottet <>
Submitted on : Monday, December 22, 2014 - 5:16:51 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:30:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01098082, version 1

Citation

Marylise Cottet, Marie Augendre, Vincent Brault, Magnet Dimitri, Marchand Jeannice, et al.. Diversité des regards portés sur les cours d'eau entre experts et riverains. Le cas de la restauration de l'Yzeron (Rhône, France). Colloque 2014 Naturparif : Quelle nature en ville ? pour vivre mieux et s'adapter au changement climatique, Naturparif, Jun 2014, Paris, France. ⟨halshs-01098082⟩

Share

Metrics

Record views

327