M. Court and M. , court@univ-bpclermont.fr Université Blaise

B. C. Establet-r, Allez les filles ! Paris, 1992.

B. J. Bois-g, C. M. Henri-panabière-g, and . Vanhée-o, Les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses : l'analyse des processus de socialisation, 2012.

B. M. Cayouette-remblière, « Penser les choix scolaires ». Revue française de pédagogie, pp.5-14, 2011.

B. P. Passeron-j.-c, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1971.

B. N. Guégnard-c, « Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées ». Travail, genre et sociétés, pp.27-46, 2007.

C. Lemaire-s and . Vrolant-m.-c, « Filles et garçons face à l'orientation ». Note d'information du ministère de l'Éducation nationale, pp.2-12, 2002.

C. M. , C. I. , and M. O. Siblot-y, La France des « petitsmoyens ». Enquête sur la banlieue pavillonnaire, 2008.

D. F. Martucelli-d, À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

L. S. Leseur-b, « Les bacheliers S : motivations et choix d'orientation après le baccalauréat ». Note d'information du ministère de l'Éducation nationale, pp.5-15, 2005.

L. M. Wierink-m, « Temps de travail et bien-être des mères de famille nombreuse Entre famille et travail, des arrangements de couples aux pratiques des employeurs, pp.99-120, 2009.

M. M. Thin-d, « Le temps des familles populaires à l'épreuve de la précarité, Lien social et politiques, pp.54-153, 2005.

N. M. and L. J. Meurs-d, « Les femmes ont-elles de bonnes raisons d'aller dans le public et l'associatif ?, Entre famille et travail. Des arrangements des couples aux pratiques des employeurs, pp.363-382, 2009.

P. A. Solaz-a, « Concilier, organiser, renoncer : quel genre d'arrangements ? ». Travail, genre et sociétés, pp.24-29, 2010.

S. B. Mosconi-n, « La représentation des métiers chez les adolescent(es) scolarisé(es) au collège et au lycée Du mouvement mais pas de changement " ». Travail et emploi, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, pp.69-80, 2007.

. Des-choix-À-«-modalité-unique, Pour une discussion de ce terme, 2010.

. De-manière-complémentaire, Quatre familles ont été contactées au moyen d'un questionnaire diffusé auprès d'étudiants inscrits à l'université dans différentes filières d'études (sciences humaines, lettres et sciences) Trois familles ont également été recrutées par l'intermédiaire d'une association d'aide aux populations en difficultés sociales, Ces deux modes de recrutement ont notamment permis un rééquilibrage de notre population en faveur des familles de milieux populaires. 7 Certains entretiens ont ainsi été particulièrement longs

M. Notre-enquête-diffère-Également-de-celle-de, Duru-Bellat par le fait qu'elle concerne une population de taille plus réduite

G. André-fait-référence-ici-aux-Écrits-de, R. Hoggart-de-la-france, L. Travaux-de, and P. Bourdieu, ont également mis en évidence l'existence de ce rapport spécifique à l'avenir chez certaines fractions des classes populaires. 13 Dans son travail sur les élèves de l'enseignement professionnel, U. Palheta (2012) observe lui aussi cette « insouciance » chez certains de ses enquêtés (essentiellement les apprentis) Il montre cependant que cette attitude ne concerne qu'une partie d'entre eux, d'autres (les élèves des filières tertiaires) percevant au contraire leur avenir avec inquiétude. 14 Réduire cette situation professionnelle à la seule nécessité économique serait bien sûr simplificateur. Si Mme Mejri a ainsi multiplié les heures supplémentaires, c'est aussi parce qu'elle trouvait un certain nombre de gratifications dans son travail : « Quand j'étais au lycée, raconte sa fille Nadia, elle faisait les nuits pour arrondir les fins de mois, et puis elle, et du coup voilà ça régit son équilibre. » Néanmoins, le poids de ces contraintes économiques ne doit pas non plus être sous-estimé, 1970.