Faire autorité sur le web. Analyse des stratégies de mise en visibilité et de contrôle de l’information géographique par les institutions publiques en Amérique Latine

Résumé : Les référentiels géographiques institutionnels sont aujourd'hui concurrencés par une offre en données qui ne cesse de se démultiplier sur Internet. Face à de nouveaux acteurs (des multinationales comme Google aux communautés de pratique comme OpenStreetMap), les producteurs historiques doivent réaffirmer la légitimité de leurs données. Cette proposition vise à analyser leurs stratégies pour se (re)positionner sur le web. A partir d'un corpus de 1674 sites diffusant des données environnementales en libre-accès au Brésil, en Bolivie et en Argentine, nous analysons le cas particulier des données géographiques. L'étude quantitative et qualitative de la mise en visibilité et de la valorisation de ces données permet d'approcher les stratégies des producteurs institutionnels tandis que l'analyse du contenu des portails gouvernementaux, et en particulier des infrastructures nationales de données géographiques, met en évidence de nouveaux enjeux relatifs à la gestion des flux d'information.
Type de document :
Communication dans un congrès
SAGEO (Spatial Analysis & Geomatic), Nov 2014, Grenoble, France. 2014, p.1 - 14, 2014
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Contributeur : Matthieu Noucher <>
Soumis le : vendredi 19 décembre 2014 - 18:09:22
Dernière modification le : lundi 12 juin 2017 - 10:06:17
Document(s) archivé(s) le : lundi 23 mars 2015 - 18:33:48

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  • HAL Id : halshs-01097535, version 1

Citation

Matthieu Noucher, Pierre Gautreau. Faire autorité sur le web. Analyse des stratégies de mise en visibilité et de contrôle de l’information géographique par les institutions publiques en Amérique Latine. SAGEO (Spatial Analysis & Geomatic), Nov 2014, Grenoble, France. 2014, p.1 - 14, 2014. <halshs-01097535>

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