La mise en oeuvre de la stratégie par la spatialisation des réseaux. Proposition d'un cadre d'analyse - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2014

Strategy implementation by spatial networks. An analysis framework

La mise en oeuvre de la stratégie par la spatialisation des réseaux. Proposition d'un cadre d'analyse

Thierry Serboff
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 861607

Résumé

This article is a survey that provides an analysis framework of multinational corporations (MNCs) strategy implementation by spatial inter and/or intra organizational networks. Based on an information processing perspective of organizations (Egelhoff, 1982, 1991), read through a spatial lens, we define spatial networks as spaces by which information flows between organizational units controlled or not by the same company. By definition, MNCs strategies are closely linked to the concept of distance (Ghemawat, 2001, 2011), we show then how each of them (aggregation, adaptation and arbitrage) can be implemented by space and especially by spatial internal or external networks.
Cet article est de type survey et propose un cadre d'analyse de la mise en oeuvre des stratégies des firmes multinationales (FMN) par la spatialisation des réseaux inter et/ou intra organisationnels. En nous basant sur la perspective du traitement de l'information dans les organisations (Egelhoff, 1982, 1991), lue sous un angle spatial, nous définissons le réseau spatialisé comme un espace de circulation d'informations entre des unités organisationnelles contrôlées ou non par une même entreprise. Parce que, par définition, les stratégies des FMN sont intimement liées au concept de distance (Ghemawat, 2001, 2011), nous montrons comment chacune d'entre elle (agrégation, adaptation et arbitrage) peut être mise en oeuvre par l'espace, et particulièrement par la spatialisation des réseaux internes ou externes.
Fichier principal
Vignette du fichier
SERBOFFT.pdf ( 674.5 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01096815, version 1 (18-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01096815 , version 1

Citer

Thierry Serboff. La mise en oeuvre de la stratégie par la spatialisation des réseaux. Proposition d'un cadre d'analyse. 2014. ⟨halshs-01096815⟩
117 Consultations
450 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus