Entrepreneuriat social
Résumé
L’entrepreneuriat social est une expression actuellement en vogue, dans les universités et les écoles de management qui lui consacrent un nombre croissant de recherches et de formations, dans les livres ou les journaux qui relatent les exploits d’hommes et de femmes capables de « changer le monde », dans les fondations telles que Ashoka, qui soutiennent l’action de ces entrepreneurs, mais aussi auprès des acteurs publics qui développent des partenariats avec les « entreprises sociales » ou les organisations de « l’économie sociale et solidaire » .Dans l’abondante littérature qui accompagne cet engouement, les termes conjoints d’entrepreneuriat social, d’entreprise sociale, d’entrepreneur social et d’innovation sociale ont fait l’objet de très nombreuses définitions ; plusieurs publications en font d’ailleurs le recensement (Hervieux et al., 2011 ; Bacq et Janssen, 2011 ; Weerawardena et Mort, 2006). Cette entrée du dictionnaire ne vise ni à en faire la synthèse ni à proposer de définitions supplémentaires. Elle propose plutôt de partir de l’observation des cinq contextes socio-économiques dans lesquels l’idée d’entrepreneuriat social a été développée, pour souligner ensuite les clivages entre ces différentes approches, reposant notamment sur une attention inégale aux caractéristiques individuelles des entrepreneurs ou à la nature collective de leurs activités. Quelques questions de recherche sociologique peuvent être développées à leur suite.
Domaines
Sociologie
Fichier principal
Le Velly-Dico entrepreneuriat-Entrepreneuriat social.pdf (254 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...