Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs

Résumé : Comme de nombreux chercheur-e-s ont pu l'observer dans les centres de loisirs des rapports sociaux inégaux participent à la construction des identités sexuées enfantines et, par conséquent, à la reproduction des normes et des stéréotypes. Dans une perspective complémentaire, nous nous intéressons plus particulièrement aux situations où nous avons pu observer la perméabilité d'une frontière socialement construite et régulièrement renforcée. Cet article s'attachera à montrer comment la jouabilité d'une situation autorise plus ou moins le « travail des frontières » (Thorne, 1993). Pour ce faire, notre fil rouge sera le jeu, dans son rapport avec la sociabilité des enfants et des adultes. Après la contextualisation de nos données empiriques et la présentation des concepts qui serviront à les analyser, la première partie s'attachera à interroger les relations entre l'équipe d'animation et les enfants. Nous remarquerons comment le centre de loisirs est loin d'être une entité uniforme, par l'enchaînement de moments qui n'offrent pas les mêmes degrés de participation aux professionnel-le-s et aux enfants. À partir des variations de la jouabilité, la troisième partie montrera comment celle-ci permet, plus ou moins, la traversée de la frontière de genre. Enfin, la dernière partie tentera de monter en généralités en prenant appui sur d'autres recherches antérieures étudiant notamment d'autres formes de séjours de vacances s'éloignant de la forme scolaire de socialisation. Terrain, données, et cadres théoriques Suite aux travaux de Ferreira (2010) qui constate un lien entre la mixité de certaines activités et l'assouplissement du contexte dans lequel elles s'inscrivent, j'ai repris mes propres données au filtre du genre. Celles-ci sont issues d'un travail de recherche ethnographique réalisé dans le cadre d'un centre de loisirs sur la place du jeu des enfants et ses rencontres avec l'activité des animateurs (Besse-Patin, 2012).
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01095589
Contributor : Baptiste Besse-Patin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 15, 2014 - 7:37:28 PM
Last modification on : Friday, June 24, 2022 - 3:58:58 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 15, 2017 - 8:42:14 AM

File

BBP-Jouer l'autre rôle en cen...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01095589, version 1

Citation

Baptiste Besse-Patin. Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs. Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Pour en finir avec la fabrique des garçons, 2, pp.221-236, 2014, Loisirs, sport, culture, 978-2-85892-434-9. ⟨halshs-01095589⟩

Share

Metrics

Record views

400

Files downloads

673