Candide Goes to the virtual museum
Candide au musée virtuel
Résumé
La catalogage de la collection d'un musée ou d'une institution chargée de la conservation du patrimoine est une oeuvre de longue haleine. La base de données, preuve de l'aboutissement d'un tel travail, est de fait un réservoir de connaissances inépuisable, mais c'est aussi un objet technique complexe. L'accès aux informations qu'elle renferme nécessite des compétences spécifiques. De nombreux responsables de telles banques de données, que ce soit dans le secteur public ou privé s'interrogent actuellement sur la manière dont il serait possible de " simplifier " l'interrogation. Comment en effet permettre au " Candide " qu'est le " grand public " de parcourir un catalogue en ligne ou une base de données sans devoir posséder ou, à tout le moins, décrypter le langage du spécialiste. Les apports de la recherche sur les langages de balisage et de mise en forme de l'information, ainsi que ceux de la conception orientée objets permettent d'envisager l'indexation sous un angle différent. Cette communication vise à montrer, au travers d'un exemple concret, comment ces différents concepts pourraient être mis en oeuvre pour concilier conservation du patrimoine et partage de la connaissance. C'est principalement autour de l'indexation thématique ou indexation " sujet " qu'est menée la présente réflexion. A partir de l'observation de différents publics et sur la base des propositions de François Garnier (1), il nous a paru intéressant de considérer le fonds comme un ensemble d'objets partageant des propriétés et formant autant de classes et de sous-classes, organisées entre elles par différents liens sémantiques. Les " méthodes " attachées à ces classes permettraient de prévoir leur comportement, ainsi que les modes de présentation et d'édition des objets leur appartenant.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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