. Compte-rendu-de, Ce document et beaucoup d'autres sont réunis sur le CD accompagnant le livre de Jean-Claude DIDELOT, Piété filiale, Des certitudes à la foi avec René Péchard, 1963.

. Jean-claude, Piété filiale? Documents (CD), document n°2 et 3 du chapitre 3, lettre non datée. 41 Archives nationales, site de Fontainebleau (ANF), 19960015 ministère de l'Intégration et de la Lutte contre l'exclusion, article n°21, rapport Riviérez sur l'adoption, pp.26-42, 1965.

. Au-printemps, Dans la foulée de cette rencontre, où étaient également présents le directeur du foyer de Semblançay, un éducateur et une assistante sociale, en juillet ont lieu les premières grandes retrouvailles dans l'enceinte du château de la Source Une association loi 1901 est ensuite créée Une identité FOEFI se dessine entre anciens : des souvenirs de l'Indochine ou du Viêtnam, le foyer et/ou les pensions, la solidarité et la camaraderie comme moyens de se soutenir, d'avancer dans la vie. L'un d'eux témoigne : « mes enfants ont trouvé que j'avais ?changé? depuis ces retrouvailles, il devait me manquer la chaleur de mes copains, en fait ils ont été ma seule famille durant mes 10 années de FOEFI 50 .» Un bulletin de liaison Grain de riz est édité deux ou trois fois par an et rend compte des activités de l'association, La plume est donnée autant aux éducateurs qu'aux anciens pupilles de la Fédération. Des hommages sont rendus aux « parrains » et « marraines » (les responsables des foyers) sans pour cela éviter le débat sur la sévérité des encadrements 51, 1947.

. Le-documentaire-inconnu-présumé-français-de-philippe-rostan, montre une vraie camaraderie et l'expression du sentiment d'avoir été sauvés, mais le film est surtout un tournant important dans la mémoire des anciens de la FOEFI et leur association 55 Ils expliquent : Nous avons très peu parlé de notre blessure commune : de l'absence de nos mères et de nos pères. Cette blessure était si profondément enfouie en nous que très peu d'entre-nous en ont parlé, à leur femme, et surtout à leurs enfants. C'est pour rompre ce silence que nous avons accepté de témoigner, Á travers le film, nous avons voulu dire que nous avons tous eu à porter cette blessure et qu'il est temps aujourd'hui d'en parler, entre-nous, avec nos enfants qui eux aussi ont souffert de nos silences et qui ont besoin de savoir 56, 2009.

R. Philippe and F. Inconnu-présumé-français, mn Diffusé sur France Ô en avril 2010, 56 Dossier consacré au film de Philippe Rostan, p.90, 2009.

P. Frédérique, Z. Né-sous, and . France-belgique, mn, Diffusé sur France 2 en novembre, p.75, 2010.

J. René, Weber retrouvent -56 ans après -leur soeur aînée Huong perdue de vue depuis, p.64, 1954.

«. Les and . France, afin de leur assurer une éducation et un avenir, ont été laissés aux soins de la FOEFI. C'est l'une des caractéristiques de la politique de population liée à la décolonisation de l'Indochine : l'intention, la mise en pratique et le suivi de l'acculturation générationnelle visée ont été le fait d'un acteur privé auquel l'État a délégué un pouvoir qui a bouleversé la vie de milliers de personnes sur plusieurs générations : mères, enfants et descendants