Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Motivation et poursuite de parcours des étudiants en école supérieure d'art ayant suivi une formation dans une école préparatoire publique ou privée : Rapport final

Résumé : Les écoles supérieures d'art se distinguent par un recrutement sélectif sous forme de concours qui permet de s'assurer que les candidats auront les compétences pour suivre et mener à terme une formation artistique de haut niveau. L'exigence de ces épreuves motive un nombre croissant de bacheliers à envisager une poursuite d'études préalable dans des classes préparatoires, assurant ainsi l'essor d'une offre de formation publique et privée hétérogène sur l'ensemble du territoire. Afin d'avoir une connaissance du public fréquentant ces établissements, une enquête par questionnaire a été proposée aux élèves et aux responsables, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication. La classe préparatoire est examinée dans ce rapport à partir des points de vue des élèves ou étudiants, mettant en cohérence leurs projets, leurs motivations et leurs attentes. Elle est aussi appréhendée à travers les propos de quinze responsables de structure publique.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089932
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, December 2, 2014 - 3:36:13 PM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 3:12:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01089932, version 1

Collections

Citation

Magali Danner, Christine Guégnard, Inès Albandea. Motivation et poursuite de parcours des étudiants en école supérieure d'art ayant suivi une formation dans une école préparatoire publique ou privée : Rapport final. [Rapport de recherche] IREDU; CEREQ. 2014. ⟨halshs-01089932⟩

Share

Metrics

Record views

243