Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'analyse des offsets dans l'optique de la théorie de négociation : l'offset garantit-il la meilleure valeur possible d'un achat public ?

Résumé : Notre objectif dans cette contribution est d’offrir un cadre d’analyse qui permettra d’évaluer l’efficience et l’efficacité d’une politique d’offset imposée par le gouvernement aux firmes internationales (unilatéralement ou en concertation) avec un effort clair d’influencer la distribution des gains. Cette analyse en dynamique permet ainsi d’introduire la composante politique et démontre le caractère évolutif des relations entre une entreprise multinationale et le pays hôte, qui est fonction du changement observé dans les objectifs, dans les ressources et les contraintes de chacune des parties. Dans une première partie, nous présentons la pratique d’offset et son rôle dans les politiques économiques des pays. La deuxième partie établit le cadre d’analyse d’économie politique nationale à partir duquel seront étudiés les effets des pratiques d’offset. Dans la troisième partie une méthode à suivre est présentée pour évaluer dans quelle mesure et à quelles conditions une politique d’offset peut être efficace ou comment faire pour que l’offset garantisse la meilleure valeur possible des achats publics.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01089598
Contributor : Catherine Ciesla <>
Submitted on : Tuesday, December 2, 2014 - 9:07:53 AM
Last modification on : Thursday, February 4, 2021 - 9:24:03 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 3, 2015 - 10:25:56 AM

File

pub14053.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01089598, version 1

Collections

CREG | UGA

Citation

Cristina Buga, Pierre Berthaud. L'analyse des offsets dans l'optique de la théorie de négociation : l'offset garantit-il la meilleure valeur possible d'un achat public ?. 5ème Journées internationales du développement, Groupe de recherche en économie théorique et appliquée, Jun 2014, Bordeaux, France. ⟨halshs-01089598⟩

Share

Metrics

Record views

307

Files downloads

922