Stratégie de développement d'un serious game : entre processus de gamification et de disengamement - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Design strategy of a serious game: between gamification process and disengamement process

Stratégie de développement d'un serious game : entre processus de gamification et de disengamement

Résumé

In recent years two expressions to qualify partial or complete use of elements from games in non-play contexts have emerged. These expressions are those of serious games and gamification. A serious game and serious game is a game developed for professional purposes, which uses a fun interface to achieve professional goals. Gamification is a process that borrows design elements to make video games more friendlest serious activities, dynamic, motivating, etc. The gamification process does not aim to develop a serious game or transform a serious business in a serious game, but we can consider that a sufficiently advanced gamification process produces a serious game. In this paper, we focus on the concept of serious games to wonder about the transformation process that can lead to it. We begin our discussion by examining what is a serious game, from its literature, as well as in terms of structure, context and attitude of the game. This then allows us to consider from the process gamification, five other processes that can lead to the development of a serious game.
Ces dernières années deux expressions relatives à l'utilisation partielle ou complète d'éléments issus des jeux dans des contextes non ludiques ont vu le jour. Ces expressions sont celles de serious game et de gamification. Un serious game ou jeu sérieux est un jeu développé à des fins professionnelles qui utilise une interface ludique pour atteindre des objectifs professionnels. La gamification correspond à un processus qui emprunte des éléments de design des jeux vidéo pour rendre activités sérieuses plus sympathiques, dynamiques, motivantes, etc. Le processus de gamification n'a pas pour objectif de développer un serious game ou de transformer une activité sérieuse en un serious game, mais nous pouvons considérer qu'un processus de gamification suffisamment poussé produit un serious game. Dans cet article, nous prenons comme centre de réflexion le concept de serious game pour nous interroger sur les processus de transformations qui peuvent y aboutir. Nous débutons notre propos en étudiant ce qu'est un serious game, vis-à-vis de sa littérature, mais aussi en termes de structure, de contexte et d'attitude de jeu. Ceci nous permet ensuite d'envisager à partir du processus de gamification, cinq autres processus qui peuvent aboutir au développement d'un serious game.
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Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

halshs-01089152 , version 1 (01-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01089152 , version 1

Citer

Stéphane Goria. Stratégie de développement d'un serious game : entre processus de gamification et de disengamement. SG 2014, AIM Serious Games et innovation, Telecom Ecole de Management, Sep 2014, Paris, France. pp.3-14. ⟨halshs-01089152⟩
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