Stratégie de développement d'un serious game : entre processus de gamification et de disengamement

Résumé : Ces dernières années deux expressions relatives à l'utilisation partielle ou complète d'éléments issus des jeux dans des contextes non ludiques ont vu le jour. Ces expressions sont celles de serious game et de gamification. Un serious game ou jeu sérieux est un jeu développé à des fins professionnelles qui utilise une interface ludique pour atteindre des objectifs professionnels. La gamification correspond à un processus qui emprunte des éléments de design des jeux vidéo pour rendre activités sérieuses plus sympathiques, dynamiques, motivantes, etc. Le processus de gamification n'a pas pour objectif de développer un serious game ou de transformer une activité sérieuse en un serious game, mais nous pouvons considérer qu'un processus de gamification suffisamment poussé produit un serious game. Dans cet article, nous prenons comme centre de réflexion le concept de serious game pour nous interroger sur les processus de transformations qui peuvent y aboutir. Nous débutons notre propos en étudiant ce qu'est un serious game, vis-à-vis de sa littérature, mais aussi en termes de structure, de contexte et d'attitude de jeu. Ceci nous permet ensuite d'envisager à partir du processus de gamification, cinq autres processus qui peuvent aboutir au développement d'un serious game.
Type de document :
Communication dans un congrès
AIM; CEUR. SG 2014, AIM Serious Games et innovation, Sep 2014, Paris, France. Telecom Ecole de Management, 2, pp.3-14, 2014, Actes de la 2ème Journée AIM de recherche Serious Games et innovation. 〈http://ceur-ws.org/Vol-1288/〉
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Contributeur : Stéphane Goria <>
Soumis le : lundi 1 décembre 2014 - 11:34:19
Dernière modification le : mardi 10 mai 2016 - 16:58:06
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 avril 2017 - 23:43:25

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Stéphane Goria. Stratégie de développement d'un serious game : entre processus de gamification et de disengamement. AIM; CEUR. SG 2014, AIM Serious Games et innovation, Sep 2014, Paris, France. Telecom Ecole de Management, 2, pp.3-14, 2014, Actes de la 2ème Journée AIM de recherche Serious Games et innovation. 〈http://ceur-ws.org/Vol-1288/〉. 〈halshs-01089152〉

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