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Conference papers

Un « appeau à journaliste » pour les députés, ou Twitter comme antichambre à la publicité parlementaire

Résumé : Ce texte est l'occasion de faire un premier point sur une réflexion concernant l'usage de la plateforme de micro blogging Twitter à l'Assemblée nationale française. L'analyse des dates d'ouverture des comptes des députés, depuis 2008, montre une dynamique d'appropriation structurée en trois périodes principales, auxquelles correspondent des logiques d'usages spécifiques. Au terme de ce processus, en septembre 2012, lors de l'ouverture de la quatorzième législature, Twitter constitue un espace médiatique incontournable, ce qui suggère l'hypothèse d'une reconfiguration des relations en députés et journalistes. De fait, Twitter paraît constituer une émanation de la salle des Quatre colonnes, en ligne, donc ouverte et à l'effet démultiplié.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01087681
Contributor : Jonathan Chibois <>
Submitted on : Wednesday, November 26, 2014 - 2:54:09 PM
Last modification on : Thursday, February 27, 2020 - 7:37:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, February 27, 2015 - 12:27:08 PM

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Chibois - 2014 - Un_appeau_a_j...
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  • HAL Id : halshs-01087681, version 1

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CNRS | EHESS | PSL

Citation

Jonathan Chibois. Un « appeau à journaliste » pour les députés, ou Twitter comme antichambre à la publicité parlementaire. Communication Électronique, Cultures et Identités (CECI), IUT du Havre et UMR IDEES/CIRTAI, Jun 2014, Le Havre, France. ⟨halshs-01087681⟩

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