Un « appeau à journaliste » pour les députés, ou Twitter comme antichambre à la publicité parlementaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

A “journalist's trap” for MPs, or Twitter as an antechamber to parliamentary publicity

Un « appeau à journaliste » pour les députés, ou Twitter comme antichambre à la publicité parlementaire

Résumé

This text is an opportunity to make an initial assessment of the use of the microblogging platform Twitter at the French National Assembly. An analysis of the dates on which MPs' accounts were opened since 2008 shows a dynamic of appropriation structured into three main periods, each with its own specific logic of use. At the end of this process, in September 2012, at the opening of the fourteenth legislature, Twitter became an essential media space, which suggests the hypothesis of a reconfiguration of relations between MPs and journalists. In fact, Twitter appears to be an extension of the Four Columns Hall (the traditional place where MPs and journalists meet), online and therefore open and with a multiplied effect.
Ce texte est l'occasion de faire un premier point sur une réflexion concernant l'usage de la plateforme de micro blogging Twitter à l'Assemblée nationale française. L'analyse des dates d'ouverture des comptes des députés, depuis 2008, montre une dynamique d'appropriation structurée en trois périodes principales, auxquelles correspondent des logiques d'usages spécifiques. Au terme de ce processus, en septembre 2012, lors de l'ouverture de la quatorzième législature, Twitter constitue un espace médiatique incontournable, ce qui suggère l'hypothèse d'une reconfiguration des relations en députés et journalistes. De fait, Twitter paraît constituer une émanation de la salle des Quatre colonnes, en ligne, donc ouverte et à l'effet démultiplié.
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halshs-01087681 , version 1 (26-11-2014)

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  • HAL Id : halshs-01087681 , version 1

Citer

Jonathan Chibois. Un « appeau à journaliste » pour les députés, ou Twitter comme antichambre à la publicité parlementaire. S. Zlitni, F. Liénard, D. Dula, C. Crumière. Communication électronique, cultures et identités, Klog Éditions, 2014, 979-10-92272-02-4. ⟨halshs-01087681⟩
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