"Insubordinons-nous !" Lecture critique de la subordination - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langue française Année : 2014

Let’s insubordinate! Critical reading of the subordination

"Insubordinons-nous !" Lecture critique de la subordination

Résumé

Nowadays, subordination, as a syntactic linking mechanism, is defined by a series of concepts such as dependence, integration, hierarchization, embedding, rection and lack of autonomy, which complicates the understanding of this notion. This paper therefore proposes a systemic reorganization of the linking modes based on the reorganization of the commonly used concepts, and on taking into account the parameter of incidence. This process leads us to distinguish two forms of hypotaxis : syntagmatic (SUB+) and paradigmatic (ENCH+).
La subordination, en tant que mécanisme de liaison syntaxique, convoque aujourd’hui une série de concepts comme la dépendance, l’intégration, la hiérarchisation, l’enchâssement, la rection ou encore l’absence d’autonomie, qui compliquent l’appréhension de la notion. Cette contribution propose dès lors une réorganisation systémique des modes de liaison, basée sur la reprise organisée des différents concepts couramment mobilisés par le mécanisme et sur la prise en considération conjointe du critère de l’incidence. Cette opération conduit à distinguer finalement deux formes d’hypotaxe : syntagmatique (SUB+) et paradigmatique (ENCH+).

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01087351 , version 1 (25-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01087351 , version 1

Citer

Audrey Roig, Dan van Raemdonck. "Insubordinons-nous !" Lecture critique de la subordination. Langue française, 2014, 182, pp.11-25. ⟨halshs-01087351⟩
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