La mobilité urbaine en 2030 : quelles évolutions, quels enjeux économiques pour les ménages et les collectivités ?

Résumé : La seconde moitié du 20e siècle a permis d'identifier un certain nombre de stabilités et des tendances lourdes en matière de mobilité urbaine. La constance du nombre de déplacements ou des budgets temps de déplacements font partie des indicateurs de stabilité, tandis que la croissance continue de l'usage de la voiture fait partie des tendances lourdes. Les derniers chiffres des enquêtes ménages déplacements ou de l'enquête nationale transport présentent le 21e siècle en rupture par rapport aux évolutions antérieures avec une stabilisation voire une réduction de la place de la voiture selon l'indicateur de mesure utilisé ou le périmètre considéré. De nombreux facteurs sont avancés pour expliquer cette rupture. Certains y voient les effets du renchérissement du pétrole, d'autres le résultat des politiques conduites par les collectivités territoriales qui commencent enfin à porter leurs fruits, d'autres encore les germes d'un changement vers des comportements plus vertueux à l'égard de l'environnement, l'effet d'une baisse de la motorisation des plus jeunes, du vieillissement de la population, d'un retour au centre des agglomérations, du développement des nouvelles technologies de communication... Il convient toutefois d'être prudent.
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Contributor : Martine Sefsaf <>
Submitted on : Monday, November 24, 2014 - 5:26:45 PM
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Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur, l’association ATEC ITS France.

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  • HAL Id : halshs-01086736, version 1

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Patrick Bonnel, Bruno Faivre d'Arcier, Jean-Pierre Nicolas. La mobilité urbaine en 2030 : quelles évolutions, quels enjeux économiques pour les ménages et les collectivités ?. Transports Environnement Circulation, ATEC, 2012, pp.14-21. ⟨halshs-01086736⟩

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